Publicité
Industrie – brèves

Un cockpit d’A350 dans un camion pour tester le roulage automatisé

Published by
Fabrice Morlon

UpNext, filiale d’Airbus qui explore les nouvelles technologies, a lancé un nouveau programme de recherche sur le roulage automatisé. Le projet Optimate est constitué d’un camion électrique à bord duquel un cockpit d’A350 a été recréé. En 2026, Airbus devrait effectuer un vol de démonstration entièrement autonome.

Le projet de recherche Optimate sera mené sur trois ans par la filiale d’Airbus, UpNext. Optimate vise à combiner un éventail de technologies, notamment l’automatisation avancée, la vision par ordinateur, la fusion de données et l’apprentissage automatique, afin d’améliorer les systèmes de navigation aérienne, l’interface homme-machine et la sécurité globale des vols.

L’objectif du programme de recherche Optimate est de développer et de tester le roulage automatique sur la base d’un calcul de position plus précis et plus fiable. La nouvelle architecture et les nouveaux algorithmes seront validés sur un camion électrique qui reproduit les fonctions clés d’un véritable cockpit d’avion et peut rouler sur les pistes d’aéroport. Il recréera un cockpit d’A350 sur roues doté de technologies d’automatisation avancées telles que la dernière génération de LIDAR et de caméras externes, combinées à des centrales inertielles, des technologies GPS, de satcom et de 5G.

La phase finale du projet consistera à utiliser l’assistant virtuel lors d’une mission entièrement automatisée de porte à porte sur un A350 d’essai, en 2026.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité