Publicité
Industrie – brèves

Un cockpit d’A350 dans un camion pour tester le roulage automatisé

Published by
Fabrice Morlon

UpNext, filiale d’Airbus qui explore les nouvelles technologies, a lancé un nouveau programme de recherche sur le roulage automatisé. Le projet Optimate est constitué d’un camion électrique à bord duquel un cockpit d’A350 a été recréé. En 2026, Airbus devrait effectuer un vol de démonstration entièrement autonome.

Le projet de recherche Optimate sera mené sur trois ans par la filiale d’Airbus, UpNext. Optimate vise à combiner un éventail de technologies, notamment l’automatisation avancée, la vision par ordinateur, la fusion de données et l’apprentissage automatique, afin d’améliorer les systèmes de navigation aérienne, l’interface homme-machine et la sécurité globale des vols.

L’objectif du programme de recherche Optimate est de développer et de tester le roulage automatique sur la base d’un calcul de position plus précis et plus fiable. La nouvelle architecture et les nouveaux algorithmes seront validés sur un camion électrique qui reproduit les fonctions clés d’un véritable cockpit d’avion et peut rouler sur les pistes d’aéroport. Il recréera un cockpit d’A350 sur roues doté de technologies d’automatisation avancées telles que la dernière génération de LIDAR et de caméras externes, combinées à des centrales inertielles, des technologies GPS, de satcom et de 5G.

La phase finale du projet consistera à utiliser l’assistant virtuel lors d’une mission entièrement automatisée de porte à porte sur un A350 d’essai, en 2026.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité