Le drone à voilure fixe USOL K50, qui ne révolutionne pas l’aérodynamique, a été conçu spécifiquement pour servir de banc d’essais volant au programme H2020. © ONERA
L’office national d’études et de recherche aérospatiales (ONEAR) utilise un drone USOL à voilure fixe K50 dans le cadre d’un programme de recherche sur l’utilisation de l’information visuelle en complément des capteurs classiques.
Dans le cadre du programme H2020, l’ONERA travaille sur l’utilisation de l’information visuelle pour aider à la navigation et au guidage d’un avion, y compris en phase d’approche finale, en cas de panne d’un capteur conventionnels (GNSS, ILS, INS, etc.). Le japonais RICOH spécialiste des équipements optroniques, fournit un banc stéréo‐vision dans le cadre de ce projet.
Pour mener à bien son expérimentation, l’ONERA utilise depuis début mars 2018 un drone à voilure fixe K50 de 50 kg fabriqué par son partenaire espagnol USOL.
Le drone évolue depuis le camp militaire de Souge, dans la région de Bordeaux. Les premiers vols ont été assurés en mode manuel, avec prises d’images et de données. Un vol en mode tout automatique pourrait intervenir en octobre et l’objectif est de réaliser des approches finales automatiques du K50 uniquement basées sur la vision, en simulant la panne des autres capteurs.
Frédéric Lert
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
This website uses cookies.
View Comments
La photo n'est pas prise au camp de Souge. :)