Publicité
Industrie – brèves

Dassault présente son Falcon 2000 pompier du ciel

Published by
Frédéric Marsaly

La maquette du Falcon 2000XLS exposée dans le hall A au Salon du Bourget 2023 se voyait de loin, le jaune de son fuselage tranchant clairement avec le gris et le blanc des autres modèles qui l’entouraient sur le stand prestige de l’avionneur de Saint-Cloud . Un jaune « Canadair » symbole de la mission feu de forêt pour un Falcon.

Dans un entretien au Figaro Magazine, le PDG de Dassault a confié les éléments suivants : Il s’agit d’une étude d’un appareil qui pourrait être mobilisé pour les feux de forêt en cas de besoin afin de compléter les flottes existantes avec une capacité d’emport d’environ 3 tonnes/3 000 litres, ce qui en ferait l’équivalent d’un Conair Tracker Firecat plus lourd (19 t contre 12 t) mais bien plus rapide. C’est le fruit d’une demande directe du président de la région Bordelaise à la suite de la désastreuse saison 2022 dans le but de renforcer les moyens d’intervention. L’installation d’une soute de largage sous un point ventral serait une idée pour « improviser » des bombardiers d’eau facilement.

Au début des années 2000, une version « Tanker » du Falcon 50 avait été étudiée sérieusement mais avec une soute interne. Le Falcon 2000LXS tel qu’il a été présenté en est, en quelque sorte, le successeur.

Le principal point d’intérêt de cette version est bien l’existence de la possibilité d’un point d’emport ventral. On peut y accrocher une soute à retardant. Mais disposer de quelques centaines de kg installés en ventral offre beaucoup d’opportunités autant pour les missions de travail aérien que pour les opérations para-militaires.

Pour ce qui est de renforcer les moyens nationaux et en particulier dans la région bordelaise, le choix a été fait de louer, pour l’été 2023, des appareils spécialisés (Air Tractor et Dash 8).

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité