Publicité
Industrie – brèves

Dassault présente son Falcon 2000 pompier du ciel

Published by
Frédéric Marsaly

La maquette du Falcon 2000XLS exposée dans le hall A au Salon du Bourget 2023 se voyait de loin, le jaune de son fuselage tranchant clairement avec le gris et le blanc des autres modèles qui l’entouraient sur le stand prestige de l’avionneur de Saint-Cloud . Un jaune « Canadair » symbole de la mission feu de forêt pour un Falcon.

Dans un entretien au Figaro Magazine, le PDG de Dassault a confié les éléments suivants : Il s’agit d’une étude d’un appareil qui pourrait être mobilisé pour les feux de forêt en cas de besoin afin de compléter les flottes existantes avec une capacité d’emport d’environ 3 tonnes/3 000 litres, ce qui en ferait l’équivalent d’un Conair Tracker Firecat plus lourd (19 t contre 12 t) mais bien plus rapide. C’est le fruit d’une demande directe du président de la région Bordelaise à la suite de la désastreuse saison 2022 dans le but de renforcer les moyens d’intervention. L’installation d’une soute de largage sous un point ventral serait une idée pour « improviser » des bombardiers d’eau facilement.

Au début des années 2000, une version « Tanker » du Falcon 50 avait été étudiée sérieusement mais avec une soute interne. Le Falcon 2000LXS tel qu’il a été présenté en est, en quelque sorte, le successeur.

Le principal point d’intérêt de cette version est bien l’existence de la possibilité d’un point d’emport ventral. On peut y accrocher une soute à retardant. Mais disposer de quelques centaines de kg installés en ventral offre beaucoup d’opportunités autant pour les missions de travail aérien que pour les opérations para-militaires.

Pour ce qui est de renforcer les moyens nationaux et en particulier dans la région bordelaise, le choix a été fait de louer, pour l’été 2023, des appareils spécialisés (Air Tractor et Dash 8).

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Recent Posts

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025

Deux bombardiers d’eau FireBoss à Biscarrosse

Le lac de Biscarrosse accueille, jusqu'au 15 avril 2025, deux nouveaux avions un peu plus… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.