Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation, présente au Président de la République, la version bombardier d'eau du Falcon 2000. © C. Cosmao / Dassault Aviation
La maquette du Falcon 2000XLS exposée dans le hall A au Salon du Bourget 2023 se voyait de loin, le jaune de son fuselage tranchant clairement avec le gris et le blanc des autres modèles qui l’entouraient sur le stand prestige de l’avionneur de Saint-Cloud . Un jaune « Canadair » symbole de la mission feu de forêt pour un Falcon.
Dans un entretien au Figaro Magazine, le PDG de Dassault a confié les éléments suivants : Il s’agit d’une étude d’un appareil qui pourrait être mobilisé pour les feux de forêt en cas de besoin afin de compléter les flottes existantes avec une capacité d’emport d’environ 3 tonnes/3 000 litres, ce qui en ferait l’équivalent d’un Conair Tracker Firecat plus lourd (19 t contre 12 t) mais bien plus rapide. C’est le fruit d’une demande directe du président de la région Bordelaise à la suite de la désastreuse saison 2022 dans le but de renforcer les moyens d’intervention. L’installation d’une soute de largage sous un point ventral serait une idée pour « improviser » des bombardiers d’eau facilement.
Au début des années 2000, une version « Tanker » du Falcon 50 avait été étudiée sérieusement mais avec une soute interne. Le Falcon 2000LXS tel qu’il a été présenté en est, en quelque sorte, le successeur.
Le principal point d’intérêt de cette version est bien l’existence de la possibilité d’un point d’emport ventral. On peut y accrocher une soute à retardant. Mais disposer de quelques centaines de kg installés en ventral offre beaucoup d’opportunités autant pour les missions de travail aérien que pour les opérations para-militaires.
Pour ce qui est de renforcer les moyens nationaux et en particulier dans la région bordelaise, le choix a été fait de louer, pour l’été 2023, des appareils spécialisés (Air Tractor et Dash 8).
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