Publicité
Industrie – brèves

Un Fly-In 100% électrique pour sensibiliser le grand public

Published by
Jean-François Bourgain

Les 9 et 10 septembre 2023, sur l’aéroport de Berne, sera organisé le 7ième Electrifly-In Switzerland : un rassemblement/salon d’avions hybrides et électriques. Une manière de changer la vision de l’aéronautique, notamment auprès du public.

L’aviation bashing est entrée dans les mœurs et toute personne réservant un vol devrait en avoir mauvaise conscience. C’est autour de ce constat que l’équipe d’organisation de ce rendez-vous s’est rassemblée avec comme objectif commun « d’éduquer » le passager aérien. Le tout autour d’une capacité de changement que démontre chaque jour l’aéronautique, notamment en terme d’émissions. « Nous sommes les ambassadeurs de la 3ième ère de l’aviation ! Il y a d’abord eu les moteurs à piston puis les moteurs à réaction et maintenant les moteurs électriques ou systèmes de propulsion alternatifs. Tout reste à faire ! C’est un défi génial ! » témoigne l’équipe organisatrice, contactée par aérobuzz.

Mais pour convaincre, il faut montrer et démontrer. L’organisation en est certaine ! Alors, durant ce salon, il sera possible d’assister à des vols électriques silencieux. Les équipes en charge de ces développements montreront leurs avions, leurs concepts tout en échangeant avec le public à l’occasion de colloques. Dans le hall des exposants, des fournisseurs et équipementiers présenteront également leur savoir-faire. Programme à venir !

©Electrifly-In

Sur les traces du Smartflyer Challenge…

L’idée d’un événement de plus grande ampleur a germé dans la tête des organisateurs du premier rassemblement d’avions électriques, à notre connaissance, ayant eu lieu à Granges en 2017 : le Smartflyer. Des équipes de toute l’Europe y étaient alors venus pour partager leurs expériences. Après plusieurs éditions à Granges, l’événement a grandi et s’est structuré pour devenir un véritable Fly-In. Il s’établi comme le premier Fly-In Européen en matière d’aviation électrique et est intégré dorénavant au calendrier des grands événements aéronautiques.

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité