Publicité
Industrie – brèves

Un Fly-In 100% électrique pour sensibiliser le grand public

Published by
Jean-François Bourgain

Les 9 et 10 septembre 2023, sur l’aéroport de Berne, sera organisé le 7ième Electrifly-In Switzerland : un rassemblement/salon d’avions hybrides et électriques. Une manière de changer la vision de l’aéronautique, notamment auprès du public.

L’aviation bashing est entrée dans les mœurs et toute personne réservant un vol devrait en avoir mauvaise conscience. C’est autour de ce constat que l’équipe d’organisation de ce rendez-vous s’est rassemblée avec comme objectif commun « d’éduquer » le passager aérien. Le tout autour d’une capacité de changement que démontre chaque jour l’aéronautique, notamment en terme d’émissions. « Nous sommes les ambassadeurs de la 3ième ère de l’aviation ! Il y a d’abord eu les moteurs à piston puis les moteurs à réaction et maintenant les moteurs électriques ou systèmes de propulsion alternatifs. Tout reste à faire ! C’est un défi génial ! » témoigne l’équipe organisatrice, contactée par aérobuzz.

Mais pour convaincre, il faut montrer et démontrer. L’organisation en est certaine ! Alors, durant ce salon, il sera possible d’assister à des vols électriques silencieux. Les équipes en charge de ces développements montreront leurs avions, leurs concepts tout en échangeant avec le public à l’occasion de colloques. Dans le hall des exposants, des fournisseurs et équipementiers présenteront également leur savoir-faire. Programme à venir !

©Electrifly-In

Sur les traces du Smartflyer Challenge…

L’idée d’un événement de plus grande ampleur a germé dans la tête des organisateurs du premier rassemblement d’avions électriques, à notre connaissance, ayant eu lieu à Granges en 2017 : le Smartflyer. Des équipes de toute l’Europe y étaient alors venus pour partager leurs expériences. Après plusieurs éditions à Granges, l’événement a grandi et s’est structuré pour devenir un véritable Fly-In. Il s’établi comme le premier Fly-In Européen en matière d’aviation électrique et est intégré dorénavant au calendrier des grands événements aéronautiques.

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité