Publicité
Industrie – brèves

Un milliard d’heures de vol pour le moteur CFM56

Published by
Gil Roy

CFM International, la coentreprise créée par Safran Aircraft Engines et General Electric, annonce que la flotte mondiale des moteurs CFM56, tous modèles confondus, vient de franchir la barre du milliard d’heures de vol.

Le premier avion commercial équipé de moteurs CFM56-2 est un quadriréacteur DC-8-72 de Delta Air Lines. Il a volé pour la première fois le 24 avril 1982. Au total, les huit différents modèles de la famille CFM56 ont totalisé un milliard d’heures de vol sur 20 types d’avions civils et militaires différents.

Le CFM56 a cumulé ses 500 premiers millions d’heures de vol en novembre 2010, soit en un peu plus de 28 ans, et ses 500 millions suivants en seulement 8 ans. Un milliard d’heures de vol c’est l’équivalente de 115.000 années, mais surtout 35 milliards de passagers transportés.

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Je vous cite: "Quel progrès par rapport à un moteur à explosion?"

    Aucune idée de ce que vous voulez avancer par là, à ce jour un moteur à explosion s’accommode parfaitement d'une utilisation ininterrompue, ceci sans même aller chercher des modèles type utilisation industrielle....

    Le point faible d'un moteur à explosion réside dans les cycles chaud-froid, la plage de régime d'utilisation et le couple demandé.

    Cyril

  • Lorsqu'on y regarde de près quand on n'est pas dans le métier, on constate que le taux de fonctionnement journalier des turboréacteurs est absolument époustouflant. Il est facile de voir que les longs courriers volent de l'ordre de 20 heures par 24 heures. Un avion décolle d'Europe, vole vers l'Amérique du sud, par exemple durant une dizaine d'heures et après un repos de deux, trois heures, refait le trajet inverse. Quel progrès par rapport à des moteurs à explosion.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Imbroglio autour du crash de NY Helicopter Charter

La FAA (Federal Aviation Administration) vient de suspendre le certificat de transport aérien de NY… Read More

16 avril 2025

L’armée de l’Air espagnole reçoit son premier Airbus A330 MRTT

La 45ème escadre (Ala 45) de l’Ejército des Aire y del Espacio recevra un total… Read More

16 avril 2025

Un Air Park en gestation en Charentes

Habiter un lotissement situé à proximité immédiate d’une piste, desservi directement par un taxiway, et… Read More

16 avril 2025

Trois A380 de plus envoyés au démantèlement

Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More

16 avril 2025

L’EASA s’engage pour prévenir les collisions en vol

Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More

16 avril 2025

Boeing a livré 130 avions civils au 1er trimestre 2025

Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More

15 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.