Bruno Bellanger, directeur général de la division Power de Safran Electrical & Power et Richard Wang, PDG et fondateur de Cuberg. © Cuberg
Safran Electrical & Power a signé avec Cuberg, filiale du fabricant de batteries Northvolt, un accord de collaboration industrielle, technique et commerciale pour développer conjointement un système de stockage d’énergie pour les futurs avions tout électriques et hybrides.
Safran Electrical & Power et Cuberg vont combiner leurs technologies et leur expertise complémentaires pour créer un système de stockage d’énergie propulsive haute performance destiné aux futures générations d’avions. Cuberg fabriquera et fournira des systèmes de batteries rechargeables pour l’aviation basés sur ses propres cellules, modules et packs lithium métal, tandis que Safran Electrical & Power développera des systèmes de stockage d’énergie en gérant la conception du système, les composants de protection haute tension, l’intégration, la certification et le support en service.
Les systèmes de batteries Cuberg sont construits à partir du module configurable Cuberg, pour atteindre une énergie spécifique de 280 Wh/kg et une densité énergétique de 320 Wh/L. Cette énergie spécifique est jusqu’à 40 % supérieure à celle des modules comparables basés sur la technologie lithium-ion affirme Cuberg. Les modules Cuberg sont conçus pour gérer l’intégration mécanique, thermique et électrique de la prochaine génération de cellules de batterie.
Le module Cuberg intègre la technologie des piles au lithium métal de 20 ampères-heure de Cuberg. Cette technologie utilise une anode en lithium métal et un électrolyte liquide exclusif pour résoudre simultanément les défis interdépendants de la conception et de la fabrication de cellules à haute performance.
« Nous sommes ravis de faire équipe avec Cuberg, qui propose des technologies de cellules de batteries inégalées, associées à un processus d’industrialisation de premier plan, fortement soutenu par Northvolt. Leur technologie unique, combinée à notre expertise en matière de systèmes électriques aéronautiques, permettra de mettre au point des systèmes de stockage d’énergie de pointe pour les futures plateformes » a déclaré Bruno Bellanger, directeur général de la division Power de Safran Electrical & Power.
La FAA (Federal Aviation Administration) vient de suspendre le certificat de transport aérien de NY… Read More
La 45ème escadre (Ala 45) de l’Ejército des Aire y del Espacio recevra un total… Read More
Habiter un lotissement situé à proximité immédiate d’une piste, desservi directement par un taxiway, et… Read More
Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More
Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More
Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More
This website uses cookies.