Bruno Bellanger, directeur général de la division Power de Safran Electrical & Power et Richard Wang, PDG et fondateur de Cuberg. © Cuberg
Safran Electrical & Power a signé avec Cuberg, filiale du fabricant de batteries Northvolt, un accord de collaboration industrielle, technique et commerciale pour développer conjointement un système de stockage d’énergie pour les futurs avions tout électriques et hybrides.
Safran Electrical & Power et Cuberg vont combiner leurs technologies et leur expertise complémentaires pour créer un système de stockage d’énergie propulsive haute performance destiné aux futures générations d’avions. Cuberg fabriquera et fournira des systèmes de batteries rechargeables pour l’aviation basés sur ses propres cellules, modules et packs lithium métal, tandis que Safran Electrical & Power développera des systèmes de stockage d’énergie en gérant la conception du système, les composants de protection haute tension, l’intégration, la certification et le support en service.
Les systèmes de batteries Cuberg sont construits à partir du module configurable Cuberg, pour atteindre une énergie spécifique de 280 Wh/kg et une densité énergétique de 320 Wh/L. Cette énergie spécifique est jusqu’à 40 % supérieure à celle des modules comparables basés sur la technologie lithium-ion affirme Cuberg. Les modules Cuberg sont conçus pour gérer l’intégration mécanique, thermique et électrique de la prochaine génération de cellules de batterie.
Le module Cuberg intègre la technologie des piles au lithium métal de 20 ampères-heure de Cuberg. Cette technologie utilise une anode en lithium métal et un électrolyte liquide exclusif pour résoudre simultanément les défis interdépendants de la conception et de la fabrication de cellules à haute performance.
« Nous sommes ravis de faire équipe avec Cuberg, qui propose des technologies de cellules de batteries inégalées, associées à un processus d’industrialisation de premier plan, fortement soutenu par Northvolt. Leur technologie unique, combinée à notre expertise en matière de systèmes électriques aéronautiques, permettra de mettre au point des systèmes de stockage d’énergie de pointe pour les futures plateformes » a déclaré Bruno Bellanger, directeur général de la division Power de Safran Electrical & Power.
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
Le lac de Biscarrosse accueille, jusqu'au 15 avril 2025, deux nouveaux avions un peu plus… Read More
This website uses cookies.