Publicité
Industrie – brèves

Un pas de plus dans le développement de systèmes de batteries pour l’aviation électrique

Published by
Aerobuzz

Safran Electrical & Power a signé avec Cuberg, filiale du fabricant de batteries Northvolt, un accord de collaboration industrielle, technique et commerciale pour développer conjointement un système de stockage d’énergie pour les futurs avions tout électriques et hybrides.

Safran Electrical & Power et Cuberg vont combiner leurs technologies et leur expertise complémentaires pour créer un système de stockage d’énergie propulsive haute performance destiné aux futures générations d’avions. Cuberg fabriquera et fournira des systèmes de batteries rechargeables pour l’aviation basés sur ses propres cellules, modules et packs lithium métal, tandis que Safran Electrical & Power développera des systèmes de stockage d’énergie en gérant la conception du système, les composants de protection haute tension, l’intégration, la certification et le support en service.

Les systèmes de batteries Cuberg sont construits à partir du module configurable Cuberg, pour atteindre une énergie spécifique de 280 Wh/kg et une densité énergétique de 320 Wh/L. Cette énergie spécifique est jusqu’à 40 % supérieure à celle des modules comparables basés sur la technologie lithium-ion affirme Cuberg. Les modules Cuberg sont conçus pour gérer l’intégration mécanique, thermique et électrique de la prochaine génération de cellules de batterie.

Le module Cuberg intègre la technologie des piles au lithium métal de 20 ampères-heure de Cuberg. Cette technologie utilise une anode en lithium métal et un électrolyte liquide exclusif pour résoudre simultanément les défis interdépendants de la conception et de la fabrication de cellules à haute performance.

« Nous sommes ravis de faire équipe avec Cuberg, qui propose des technologies de cellules de batteries inégalées, associées à un processus d’industrialisation de premier plan, fortement soutenu par Northvolt. Leur technologie unique, combinée à notre expertise en matière de systèmes électriques aéronautiques, permettra de mettre au point des systèmes de stockage d’énergie de pointe pour les futures plateformes » a déclaré Bruno Bellanger, directeur général de la division Power de Safran Electrical & Power.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Recent Posts

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025

Transavia fête ses 60 ans avec une livrée rétro

La compagnie aérienne néerlandaise à bas coût fêtera son 60e anniversaire le 21 octobre 2025.… Read More

17 janvier 2025
Publicité