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Industrie – brèves

Un pas de plus vers la certification de la technologie de propulsion électrique de H55.

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Aerobuzz

L’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (EASA) a accepté la liste de vérification de conformité de H55 pour son moteur électrique et son contrôleur de moteur, démontrant la sécurité et les performances de l’ensemble du système de gestion de propulsion électrique (EPS).

L’approbation de la liste de contrôle de conformité (CCL) de H55 pour son moteur de propulsion électrique et son contrôleur fait suite au précédent succès de H55 dans l’obtention de l’approbation pour ses packs de batteries et ses systèmes de gestion d’énergie. « Ces deux réalisations importantes positionnent H55 comme la première entreprise à satisfaire toutes les exigences de certification pour l’ensemble du système EPS, qui comprend le moteur, le contrôleur de moteur, les modules de batterie et les systèmes de gestion de l’énergie. », affirme H55. 

Ces certifications sont adaptées aux applications d’aviation générale et de transport régional, avec le premier ensemble de systèmes intégrés dans des aéronefs de tests certifiés qui sont supposés entrés bientôt sur le marché.

En plus de ses activités de certification en Europe avec l’EASA, H55 est activement engagé auprès de l’Agence Fédérale d’Aviation (FAA) aux États-Unis et de Transports Canada au Canada. Ces organismes de réglementation suivront de près le programme de tests de la liste de contrôle de conformité, dans le but de tirer parti des résultats pour accélérer la certification de type en Amérique du Nord.

H55 est une société basée en Suisse fondée et dirigée par l’ancienne équipe de direction de Solar Impulse, André Borschberg, Sébastien Demont et Gregory Blatt. Sa finalité est de fournir des systèmes certifiés de propulsion électrique et de gestion de batterie adaptés à une gamme diversifiée d’avions afin de parvenir à un transport aérien durable. H55 ambitionne d’électrifier les 80 avions-école Piper Archer de CAE. 

Il est également engagé aux côtés de De Havilland Canada dans le développement d’un avion de transport régional hybride électrique sur une base de Dash-8 de 49 places. Il prépare la conversion de la flotte d’hydravions De Havilland Beaver de Habour Air. Le premier débouché commercial devrait toutefois être l’avion léger Bristell B23 Energic (100 kW) du tchèque BRM Aero dont la certification européenne est annoncée pour 2024. Ce pourrait être une des surprises du salon Aero 2024 qui se tiendra à Friedrichshafen, du 17 au 20 avril 2024.

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