Publicité
Industrie – brèves

Un projet innovant de propulsion décarbonée distingué par la Fondation Lopez-Loreta

Published by
Aerobuzz

La Fondation Jean-Jacques et Félicia Lopez-Loreta a attribué une dotation d’un million d’euros à Joseph Risson et Paul de Goÿs pour leur projet VIRAJ H2 qui porte sur étudie une hybridation technologique entre un turbopropulseur à hydrogène et une pile à combustible. Cette bourse doit leur permettre de valider la technologie de leur innovation.

Joseph Risson (24 ans) est étudiant ingénieur en dernière année à l’ISAE-Supaero. Paul de Goÿs (24 ans) diplômé de Polytech’Lille est déjà entrepreneur. Ils sont lauréats de la bourse Lopez-Loreta avec un projet baptisé VIRAJ H2 qui vise à valoriser l’hybridation des deux technologies de propulsion que sont le turbopropulseur à hydrogène et la pile à combustible grâce au principe d’injection de vapeur.

« Le principe d’injection de vapeur existe depuis les années 70 mais il a toujours été difficilement adaptable à l’aérien. », expliquent-ils. « Cette nouvelle hybridation qui repose la production d’eau à bord ouvre une nouvelle opportunité pour son application à l’aérien. Sa plus-value porte sur des gains en densité de puissance et en efficacité. »

La bourse Lopez-Loreta d’un montant d’1 million d’euros offre les moyens à Joseph Risson et Paul de Goÿs de passer du prototype basse puissance, à une phase de recherche et développement structurée au sein de laboratoires partenaires : le laboratoire Laplace (Laboratoire Plasma et Conversion d’Energie), l’IMFT (Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse) et l’ISAE-Supaero. Cette phase de maturation, d’une période de quatre ans environ, va permettre le recrutement d’ingénieurs et de deux thèses avec pour objectif d’évaluer les gains de cette propulsion et de développer les premiers prototypes.

La Fondation suisse Jean-Jacques et Félicia Lopez-Loreta a pour but d’encourager les jeunes meilleurs diplômés de quatre écoles d’excellence suisses et françaises : l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), l’École Polytechnique Fédérale de Zurich (ETH), l’École polytechnique et ISAE-SUPAERO. Ce prix a pour ambition d’aider les lauréats afin qu’ils puissent mener à bien des projets innovants et hautement prometteurs de recherche académique ou à visée entrepreneuriale.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Share
Published by
Aerobuzz

Recent Posts

Voyage à Friedrichshafen

© Vincent / Aerobuzz.fr « Je m’en veux de ne pas être venu avant ». Habituellement, c’est… Read More

20 avril 2025

Costume pour voler – Poétique du ciel #145

Depuis des millénaires les êtres humains rêvent de voler. Les années passent et vers la… Read More

19 avril 2025

REX – Gare aux influenceurs !

La situation de ce retour d'expérience se déroule sur le terrain de Maubeuge-Élesmes, à quelques… Read More

19 avril 2025

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.