Joseph Risson (ci-dessus) étudie avec Paul de Goÿsune hybridation technologique entre un turbopropulseur à hydrogène et une pile à combustible pour accélérer la décarbonation du transport aérien. © ISAE-Supaero
La Fondation Jean-Jacques et Félicia Lopez-Loreta a attribué une dotation d’un million d’euros à Joseph Risson et Paul de Goÿs pour leur projet VIRAJ H2 qui porte sur étudie une hybridation technologique entre un turbopropulseur à hydrogène et une pile à combustible. Cette bourse doit leur permettre de valider la technologie de leur innovation.
Joseph Risson (24 ans) est étudiant ingénieur en dernière année à l’ISAE-Supaero. Paul de Goÿs (24 ans) diplômé de Polytech’Lille est déjà entrepreneur. Ils sont lauréats de la bourse Lopez-Loreta avec un projet baptisé VIRAJ H2 qui vise à valoriser l’hybridation des deux technologies de propulsion que sont le turbopropulseur à hydrogène et la pile à combustible grâce au principe d’injection de vapeur.
« Le principe d’injection de vapeur existe depuis les années 70 mais il a toujours été difficilement adaptable à l’aérien. », expliquent-ils. « Cette nouvelle hybridation qui repose la production d’eau à bord ouvre une nouvelle opportunité pour son application à l’aérien. Sa plus-value porte sur des gains en densité de puissance et en efficacité. »
La bourse Lopez-Loreta d’un montant d’1 million d’euros offre les moyens à Joseph Risson et Paul de Goÿs de passer du prototype basse puissance, à une phase de recherche et développement structurée au sein de laboratoires partenaires : le laboratoire Laplace (Laboratoire Plasma et Conversion d’Energie), l’IMFT (Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse) et l’ISAE-Supaero. Cette phase de maturation, d’une période de quatre ans environ, va permettre le recrutement d’ingénieurs et de deux thèses avec pour objectif d’évaluer les gains de cette propulsion et de développer les premiers prototypes.
La Fondation suisse Jean-Jacques et Félicia Lopez-Loreta a pour but d’encourager les jeunes meilleurs diplômés de quatre écoles d’excellence suisses et françaises : l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), l’École Polytechnique Fédérale de Zurich (ETH), l’École polytechnique et ISAE-SUPAERO. Ce prix a pour ambition d’aider les lauréats afin qu’ils puissent mener à bien des projets innovants et hautement prometteurs de recherche académique ou à visée entrepreneuriale.
General Atomics annonce avoir réalisé le premier vol d’un MQ-9B SkyGuardian destiné à la Belgique.… Read More
BOC Aviation, le loueur d'avions de Singapore Airlines, commande simultanément 70 Airbus A320neo et 50 Boeing… Read More
la société américaine Metrea, sous-traitante de l'US Air Force pour des missions de ravitaillement en… Read More
En raison d'une action syndicale nationale en Belgique pour la journée du lundi 31 mars… Read More
Le pays de Kim Jong Un dispose à présent d’un avion radar, créé sur une… Read More
le 26 mars 2025, la compagnie suisse Helvetic Airways a effectué le premier vol commercial… Read More
This website uses cookies.