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Industrie – brèves

Un revêtement d’avion imitant la peau de requin

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Aerobuzz

Lufthansa Technik utilise les logiciels de simulation d’Ansys pour concevoir et valider une technologie de revêtement inspirée par la peau de requin. Objectif : réduire la traînée et donc la consommation de carburant et les émissions de carbone des avions.

Développé avec BASF, le revêtement biomimétique AeroSHARK de Lufthansa Technik est un film de surface composé de « riblets », des nervures microscopiques semblables à celles de la peau de requin, qui permettent de réduire la traînée de frottement tout en augmentant la flottabilité.  Les ingénieurs de Lufthansa Technik s’appuient sur les solutions de simulation de la dynamique des fluides numérique (CFD) et de calcul haute performance (HPC) d’Ansys, pour analyser les phénomènes d’écoulement et de turbulence autour des riblets et obtenir les mêmes performances qu’une vraie peau de requin. L’équipe affirme avoir pu développer des prototypes virtuels d’AeroSHARK et les tester en fonction de différents paramètres physiques et scénarios de vol. L’entreprise a ainsi réduit significativement les coûts des essais physiques et accéléré les délais de validation et de certification de la technologie.

AeroSHARK est certifié par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) et la Federal Aviation Authority (FAA). Actuellement, onze avions Boeing 777F de la compagnie Lufthansa Cargo et douze 777-300ER de la Swiss International Air Lines (SWISS) en sont équipés. Son déploiement à l’ensemble de la flotte permettra au groupe Lufthansa d’économiser plus de 25.000 tonnes de CO2 par an.

AeroSHARK est certifié par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) et la Federal Aviation Authority (FAA). Actuellement, onze avions Boeing 777F de la compagnie Lufthansa Cargo et douze 777-300ER de la Swiss International Air Lines (SWISS) en sont équipés. Son déploiement à l’ensemble de la flotte permettra au groupe Lufthansa d’économiser plus de 25 000 tonnes de CO2 par an.

Aujourd’hui, AeroSHARK peut être appliqué sur 40 % de la surface de l’avion et sa couverture devrait prochainement s’étendre à d’autres zones.

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