Publicité
Industrie – brèves

Un revêtement d’avion imitant la peau de requin

Published by
Aerobuzz

Lufthansa Technik utilise les logiciels de simulation d’Ansys pour concevoir et valider une technologie de revêtement inspirée par la peau de requin. Objectif : réduire la traînée et donc la consommation de carburant et les émissions de carbone des avions.

Développé avec BASF, le revêtement biomimétique AeroSHARK de Lufthansa Technik est un film de surface composé de « riblets », des nervures microscopiques semblables à celles de la peau de requin, qui permettent de réduire la traînée de frottement tout en augmentant la flottabilité.  Les ingénieurs de Lufthansa Technik s’appuient sur les solutions de simulation de la dynamique des fluides numérique (CFD) et de calcul haute performance (HPC) d’Ansys, pour analyser les phénomènes d’écoulement et de turbulence autour des riblets et obtenir les mêmes performances qu’une vraie peau de requin. L’équipe affirme avoir pu développer des prototypes virtuels d’AeroSHARK et les tester en fonction de différents paramètres physiques et scénarios de vol. L’entreprise a ainsi réduit significativement les coûts des essais physiques et accéléré les délais de validation et de certification de la technologie.

AeroSHARK est certifié par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) et la Federal Aviation Authority (FAA). Actuellement, onze avions Boeing 777F de la compagnie Lufthansa Cargo et douze 777-300ER de la Swiss International Air Lines (SWISS) en sont équipés. Son déploiement à l’ensemble de la flotte permettra au groupe Lufthansa d’économiser plus de 25.000 tonnes de CO2 par an.

AeroSHARK est certifié par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) et la Federal Aviation Authority (FAA). Actuellement, onze avions Boeing 777F de la compagnie Lufthansa Cargo et douze 777-300ER de la Swiss International Air Lines (SWISS) en sont équipés. Son déploiement à l’ensemble de la flotte permettra au groupe Lufthansa d’économiser plus de 25 000 tonnes de CO2 par an.

Aujourd’hui, AeroSHARK peut être appliqué sur 40 % de la surface de l’avion et sa couverture devrait prochainement s’étendre à d’autres zones.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Share
Published by
Aerobuzz

Recent Posts

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025

Deux bombardiers d’eau FireBoss à Biscarrosse

Le lac de Biscarrosse accueille, jusqu'au 15 avril 2025, deux nouveaux avions un peu plus… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.