General Motors et Liebherr-Aerospace ont décidé de collaborer au développement d’un système de génération de puissance électrique par piles à hydrogène Hydrotec pour des applications aéronautiques.
Liebherr-Aerospace et GM ont récemment signé un contrat portant sur le développement d’un système de génération de puissance électrique afin de tester, pour des applications aéronautiques, l’utilisation de la technologie de la pile à hydrogène Hydrotec développée par GM. La fabrication du démonstrateur ainsi que les tests seront réalisés dans le centre d’essais de Liebherr-Aerospace à Toulouse (France), spécialisé dans les tests d’intégration multi-systèmes. Ce démonstrateur intégrera le cube de puissance et le système de piles à combustible Hydrotec, ainsi que les commandes et modèles de GM.
Pour ce projet, les deux sociétés mettent en commun leurs compétences : GM, en tant que leader dans la technologie des piles à combustible, et Liebherr, qui possède une grande expertise dans l’intégration de systèmes embarqués aéronautiques. La réduction des émissions et la réduction du bruit sont deux des avantages de la pile à combustible qui offrent, pour les deux entreprises, un grand potentiel d’utilisation dans l’aéronautique. GM, grâce à son partenariat avec Honda, se présente comme l’un des fabricants de piles à combustible les plus performants au monde dans de nombreux secteurs industriels ; il fait maintenant son entrée dans l’aéronautique.
GM investit dans le domaine des piles à combustible depuis plusieurs dizaines d’années, à la fois dans l’ingénierie et dans la fabrication – notamment pour des volumes de production importants, et a ainsi atteint une grande maturité et des économies d’échelle.
« Les avions représentent l’opportunité parfaite pour tester la solidité et la polyvalence dont font preuve nos piles à combustible Hydrotec », déclare GM Executive Director – Global Hydrotec Charlie Freese.
« Le passage d’un système de génération de puissance électrique conventionnel à un système reposant sur la pile à hydrogène implique des modifications majeures des systèmes à bord de l’appareil, qui pourraient se traduire par une amélioration des performances de l’avion et une plus grande efficacité. », explique Francis Carla, Directeur Général et Directeur Technique chez Liebherr-Aerospace & Transportation SAS.
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Nul n'est prophète dans son pays !!!!!!!!!
En 1975, il me semble, donc il y a 46 ans !!!
Le Service de Transmissions de l’Armée de Terre, a lancé des Contrats en vue de réaliser un Groupe électrogène portable à dos d’Homme !!
J’y ais participé, en recevant un Contrat pour l’Etude et la Réalisation d’une bouteille de stockage d’hydrogène gazeux sous 200 bars, la pression standard chez Air Liquide.
Réalisé en Kevlar 20 kg, en Acier 70 kg.
Les autres Contractants, étaient l’IFP ( l’Institut Français du Pétrole ) pour la Pile à Combustible et MATRA pour l’Etude de Synthèse;
Celle-ci, présentée à l’Etat Major de l’Armée de Terre, comme étant Fonctionnel et Opérable également sur des véhicules de l’Armée de l’Air, celle-ci a répondue quelle n’était pas habitué aux Combustible Gazeux !!!!!
Alors qu’au Viêt Nam des Groupes électrogènes à Pile à combustible avait été utilisés parce que moins bruyants et émettant moins de calories, donc d’Infra Rouges
Pour ma part, j’ai bénéficié de la Bibliographie de l’Ingénieur, il me semble de Boeing, qui a scrupuleusement décrit son processus de réalisation des Bouteilles du Programme Apollo
Conclusion : Lorsque l’on est éclairé et que l’on veut !! On peut !!!!!
Sont cités GM et Liebherr-Aerospace...
En béotien : pourquoi n'avons nous pas d'acteurs volontaires en France ou tout au moins Europe pour se positionner sur ce créneau prometteur ? ou
Pourquoi la firme Deutsche Qualität n'a-t-elle pas trouvé de partenaire sur le vieux continent ?
Je suis convaincu depuis longtemps que l'avenir de l'électrique en aviation passe par ce système !