Accueil » Industrie – brèves » Un touriste spatial futur patron de la Nasa

Un touriste spatial futur patron de la Nasa

Pilote et astronaute privé, Jared Isaacman pourrait devenir le prochain administrateur de la Nasa. © SpaceX

Donald Trump a choisi le milliardaire Jared Isaacman comme futur administrateur de la Nasa. Proche d'Elon Musk, il est le premier astronaute privé de l'histoire spatiale à avoir effectué une sortie extra-véhiculaire. Des voix s'élèvent aux États-Unis, craignant que la Nasa ne devienne une agence au service de SpaceX.

Une nouvelle nomination qui soulève la controverse aux États-Unis. Le président élu Donald Trump, qui prendra ses fonctions en janvier 2025, a choisi le milliardaire âgé de 41 ans, Jared Isaacman, pour succéder à Bill Nelson, en place depuis 2021.

Jared Isaacman a fait fortune en développement un système de paiement pour les entreprises, Shift4 Payments. Passionné d’aviation, il possède plusieurs avions et a financé une série de missions spatiales avec SpaceX. Il a également fondé la société Draken International, qui entraîne les pilotes des forces aériennes américaines notamment.

En 2021, il a commandé la mission Inspiration4. En septembre 2024, il a commandé cette fois la mission Polaris Dawn, qui devrait être suivie d’autres missions similaires avec SpaceX. Il est devenu le premier astronaute privé de l’histoire spatiale à effectuer une sortie extra-véhiculaire depuis une capsule Crew Dragon.

Après cette proposition de Donald Trump, le Congrès doit valider la nomination de Jared Isaacman. Les liens étroits entre le possible futur administrateur de la Nasa, SpaceX et Elon Musk (qui devrait tenir lui aussi un rôle important dans la futur administration Trump), fait craindre un conflit d’intérêts.

Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.