Publicité
Industrie – brèves

Un touriste spatial futur patron de la Nasa

Published by
Fabrice Morlon

Donald Trump a choisi le milliardaire Jared Isaacman comme futur administrateur de la Nasa. Proche d’Elon Musk, il est le premier astronaute privé de l’histoire spatiale à avoir effectué une sortie extra-véhiculaire. Des voix s’élèvent aux États-Unis, craignant que la Nasa ne devienne une agence au service de SpaceX.

Une nouvelle nomination qui soulève la controverse aux États-Unis. Le président élu Donald Trump, qui prendra ses fonctions en janvier 2025, a choisi le milliardaire âgé de 41 ans, Jared Isaacman, pour succéder à Bill Nelson, en place depuis 2021.

Jared Isaacman a fait fortune en développement un système de paiement pour les entreprises, Shift4 Payments. Passionné d’aviation, il possède plusieurs avions et a financé une série de missions spatiales avec SpaceX. Il a également fondé la société Draken International, qui entraîne les pilotes des forces aériennes américaines notamment.

En 2021, il a commandé la mission Inspiration4. En septembre 2024, il a commandé cette fois la mission Polaris Dawn, qui devrait être suivie d’autres missions similaires avec SpaceX. Il est devenu le premier astronaute privé de l’histoire spatiale à effectuer une sortie extra-véhiculaire depuis une capsule Crew Dragon.

Après cette proposition de Donald Trump, le Congrès doit valider la nomination de Jared Isaacman. Les liens étroits entre le possible futur administrateur de la Nasa, SpaceX et Elon Musk (qui devrait tenir lui aussi un rôle important dans la futur administration Trump), fait craindre un conflit d’intérêts.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025

Deux bombardiers d’eau FireBoss à Biscarrosse

Le lac de Biscarrosse accueille, jusqu'au 15 avril 2025, deux nouveaux avions un peu plus… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.