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Une aube de turbine haute pression mise au pont avec des… géologues.

Lors des essais, le design de l’aube a été validé grâce à un système d’ingestion de poussière d’un type spécifique conçu par une équipe de géologues. © Safran

La Federal Aviation Administration (FAA) américaine et l’European Aviation Safety Agency (EASA) ont certifié une nouvelle aube de turbine haute pression pour le moteur CFM LEAP-1A qui équipe les avions de la famille A320neo d’Airbus. Pour développer cette nouvelle aube, CFM a fait appel à des… géologues.

Cette nouvelle aube de turbine haute pression a été conçue pour accroître la durée de vie sous aile, en particulier dans les environnements sévères et chauds. Ce kit d’optimisation de la durabilité comprend l’aube de turbine haute pression étage 1, l’injecteur étage 1 et un support d’injecteur. « Cette nouvelle pièce renforce notre promesse que le LEAP atteindra les mêmes niveaux de maturité, de durabilité et de durée sous aile que nos clients ont plébiscité sur la famille de moteurs CFM56 », a déclaré Gaël Méheust, président-directeur général de CFM International.

Pour garantir que ces améliorations répondront aux défis de durabilité dans des environnements difficiles, CFM a travaillé avec une équipe de géologues afin de concevoir un type de poussière représentatif des contraintes auxquelles les moteurs sont soumis dans ces environnements.

En utilisant un système d’ingestion de poussière exclusif, la société a été en mesure de reproduire le type d’usure des aubes de turbine haute pression que les opérateurs expérimentent dans des conditions de vol réelles. CFM a ainsi pu développer, tester et valider ces améliorations visant à étendre la durabilité et le temps sous aile de ces pièces.

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