Publicité
Industrie – brèves

Une bouffée d’air de 47 M€ pour les souffleries de l’ONERA

Published by
Gil Roy

La Banque Européenne d’investissement (BEI) va accorder à l’ONERA un prêt de 47 millions d’euros pour moderniser son parc de souffleries, le plus important en Europe.

Ce prêt avait été annoncé par la ministre des armées Florence Parly lors son déplacement à l’ONERA sur le site de Palaiseau le 10 janvier 2019. Il a été officialisé par le Président de l’ONERA Bruno Sainjon et le Vice-président de la Banque européenne d’investissement (BEI) Ambroise Fayolle, le 16 avril 2019, sur le site de l’ONERA à Modane Avrieux, où la plus grande soufflerie a un urgent besoin de consolidation de ses fondations.La BEI fournit ces fonds dans le cadre de InnovFin Science, une initiative conjointe du groupe BEI et de la Commission européenne spécifiquement conçue pour soutenir la recherche, développement, et innovation en Europe et soutenue par le programme européen de recherche et d’innovation Horizon 2020.

Ce financement, dans le cadre de l’Initiative européenne de Défense et de sécurité, est le premier que la BEI accorde en Europe à un organisme de défense. Il va permettre de consolider les infrastructures des souffleries et de moderniser les instruments de métrologie. Dans une lettre publiée le 13 février 2012, les industriels européens avaient qualifié de stratégiques (« core ») les 8 grandes souffleries de l’ONERA concernées par ce projet.

Ce prêt marque un engagement fort face à la concurrence internationale et une garantie : l’ONERA est à la pointe de la recherche aéronautique européenne et mondiale et le restera.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Bonjour
    N’en déplaise à certains, la stratégie d’une armée européenne permet de développer des évolutions, renouvellements ou mises à jour des matériels existants. Pour des raisons de business international, cela n’enthousiasme pas une grande puissance alliée. Pourtant, une Europe souhaitant s’auto-défendre est une réalité nécessaire. Un avenir souhaité par la France. Seule condition, que les 27 jouent le jeu. La balle (inoffensive) est dans leur camp.
    Cordialement
    Michel BOUR

Recent Posts

Inconséquent

© Vincent / Aerobuzz.fr Les dimanches passant, vous pensiez peut-être que vous échapperiez à un… Read More

24 novembre 2024

Korean Air recycle les uniformes de ses mécaniciens

Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More

23 novembre 2024

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024
Publicité