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Une compagnie Sud Africaine s’intéresse à l’amphibie ME-1A

Amphibie de 19 places, le ME-1A fait l'objet de plus de 80 intentions de commandes à ce jour. © Mallard Entreprises

Joly Airlines, basée à Tshwane en Afrique du Sud, vient de signer une lettre d'Intention d'achat (LOI) pour 30 amphibies ME-1A devant être produits par Mallard Entreprises aux USA.

Le ME-1A se présente comme un biturbopropulseur amphibie à coque, bipoutre afin de dégager l’arrière du fuselage pour disposer d’une rampe de chargement, capable de transporter jusqu’à 19 passagers à 250 kt avec une distance franchissable allant de 650 à 1.800 km en fonction de la charge utile emportée. L’entreprise américaine Mallard annonce que sa motorisation sera certifiée pour utiliser du SAF et devrait pouvoir basculer ensuite vers l’hydrogène. Outre la version commuter, les options d’aménagement intérieur portent sur une configuration VIP, mais aussi Cargo et lutte anti-incendie (2.800 litres). L’adaptation de l’appareil pour des missions militaires ou para-militaires est également prévue.

Joly Airlines qui a pris une option pour 30 exemplaires cherche, ainsi, à développer la connectivité en Afrique du Sud avec ces avions capables de s’affranchir d’infrastructures fixes. Au salon de Farnborough 2024, la compagnie indienne Maritime Energy Heli Air Services (MEHAIR) avait, pour sa part, signé une lettre d’intention portant sur 50 ME-1A. Les premières livraisons reste annoncées pour fin 2027 tandis qu’on attend le roll-out d’un éventuel prototype. Un calendrier resserré comme souvent à ce stade des projets…

Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

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