Publicité
Industrie – brèves

Une compagnie Sud Africaine s’intéresse à l’amphibie ME-1A

Published by
Frédéric Marsaly

Joly Airlines, basée à Tshwane en Afrique du Sud, vient de signer une lettre d’Intention d’achat (LOI) pour 30 amphibies ME-1A devant être produits par Mallard Entreprises aux USA.

Le ME-1A se présente comme un biturbopropulseur amphibie à coque, bipoutre afin de dégager l’arrière du fuselage pour disposer d’une rampe de chargement, capable de transporter jusqu’à 19 passagers à 250 kt avec une distance franchissable allant de 650 à 1.800 km en fonction de la charge utile emportée. L’entreprise américaine Mallard annonce que sa motorisation sera certifiée pour utiliser du SAF et devrait pouvoir basculer ensuite vers l’hydrogène. Outre la version commuter, les options d’aménagement intérieur portent sur une configuration VIP, mais aussi Cargo et lutte anti-incendie (2.800 litres). L’adaptation de l’appareil pour des missions militaires ou para-militaires est également prévue.

Joly Airlines qui a pris une option pour 30 exemplaires cherche, ainsi, à développer la connectivité en Afrique du Sud avec ces avions capables de s’affranchir d’infrastructures fixes. Au salon de Farnborough 2024, la compagnie indienne Maritime Energy Heli Air Services (MEHAIR) avait, pour sa part, signé une lettre d’intention portant sur 50 ME-1A. Les premières livraisons reste annoncées pour fin 2027 tandis qu’on attend le roll-out d’un éventuel prototype. Un calendrier resserré comme souvent à ce stade des projets…

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Share
Published by
Frédéric Marsaly

Recent Posts

Biblio – La mission Pégase vécue de l’intérieur par Lapin

Le peintre de l’air et de l’espace faisait partie du déploiement du triptyque Rafale, A330… Read More

7 avril 2025

Une nouvelle Chaire CESAME pour développer des procédés innovants en aéronautique

Arts et Métiers et Safran annoncent le lancement de la Chaire CESAME, dédiée au développement… Read More

7 avril 2025

Même en légère baisse les attaques au laser sur les avions demeurent alarmantes

Les attaques au pointeur laser contre les avions ont diminué d'environ 3 % aux États-Unis… Read More

7 avril 2025

Le NH90 standard 2 sort du bois

L’hélicoptère destiné aux forces spéciales françaises a été présenté pour la première fois à l’occasion… Read More

7 avril 2025

Bosch convertit un moteur Rotax 916 vers l’hydrogène

Au salon Aero 2025 de Friedrichshafen, Bosh Aviation Technology présente la conversion d'un moteur Rotax… Read More

7 avril 2025

Quatre Embraer C-390 Millennium pour la Suède

L’annonce du contrat a été faite pendant le salon aéronautique LAAD qui s’est tenu à… Read More

7 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.