Imprimante 3D métallique Renishaw RenAM 500Q multi-laser, chez Safran, au Haillan. © Cyril Abad / CAPA Pictures / Safran
Arts et Métiers et Safran annoncent le lancement de la Chaire CESAME, dédiée au développement de procédés innovants en aéronautique. Ce partenariat stratégique entre le monde académique et industriel vise à repousser les frontières de la fabrication additive métallique pour optimiser la performance et la durabilité des matériaux.
À travers la nouvelle Chaire CESAME, Arts et Métiers et Safran ambitionnent de promouvoir et développer des solutions de fabrication additive métallique, garantissant des gains de performance et de durabilité des matériaux.
« La fabrication additive ouvre des voies d’amélioration des performances et d’allègement des structures inégalées et challenge le monde académique. L’optimisation des performances passe par une maîtrise complète de la chaîne de valeur, depuis la compréhension des processus physique lors du procédé jusqu’à la maîtrise et la modélisation du comportement de ces matériaux et structures de nouvelle génération. » déclare Nicolas Saintier, professeur des universités au campus Arts et Métiers de Bordeaux-Talence, responsable du département Dumas de l’I2M et de la Chaire CESAME.
À travers cette collaboration, Arts et Métiers et l’Institut de mécanique et d’ingénierie de Bordeaux (I2M / Arts et Métiers, université de Bordeaux, CNRS, Bordeaux INP, Inrae), mettent à disposition leur expertise scientifique et la capacité d’innovation du laboratoire, dans les domaines des procédés, des matériaux, du comportement mécanique et de la durabilité sous conditions de service, tant sur le plan numérique qu’expérimental.
De son côté, Safran apporte une connaissance approfondie du marché, des besoins industriels et des défis techniques actuels et futurs. Cette chaire capitalise notamment sur l’expérience acquise par Safran avec le Safran Additive Manufacturing Campus, pôle d’excellence entièrement dédié à la fabrication additive installé au Haillan (33).
La Chaire CESAME se concentre sur six axes de recherche clés qui permettront la pleine maîtrise et la compréhension de l’ensemble des processus physiques en jeu dans les procédés de fabrication additive :
Les résultats attendus pour cette nouvelle Chaire sont multiples. La Chaire CESAME entend parvenir à des avancées scientifiques et technologiques significatives dans la maitrise des procédés et la performance des matériaux obtenus par fabrication additive mais aussi contribuer à former une nouvelle génération d’ingénieurs, capables de relever les défis techniques et environnementaux de l’aéronautique du futur.
Les attaques au pointeur laser contre les avions ont diminué d'environ 3 % aux États-Unis… Read More
L’hélicoptère destiné aux forces spéciales françaises a été présenté pour la première fois à l’occasion… Read More
Au salon Aero 2025 de Friedrichshafen, Bosh Aviation Technology présente la conversion d'un moteur Rotax… Read More
L’annonce du contrat a été faite pendant le salon aéronautique LAAD qui s’est tenu à… Read More
© Vincent / Aerobuzz.fr Non, il ne s’agit pas de codes transpondeur, ni des nouveaux… Read More
Lorsqu’il était jeune garçon, Ludo, le narrateur de cette histoire avait pour tuteur son oncle,… Read More
This website uses cookies.