Entré en service en 2016, ce moteur Leap de CFI International équipe actuellement 54 A320neo et 737MAX opérés par des compagnies indiennes. © Airbus
A l’occasion du salon Aero India 2019 (20-24 février 2019), Safran a annoncé la construction d’une nouvelle usine Safran Aircraft Engines à Hyderabad dédiée à la production de pièces du moteur LEAP de CFM International. Un investissement de 36 M€ qui s’inscrit dans le programme « Make in India ».
Avec le soutien de la région du Telangana, Safran va investir 36 millions d’euros pour l’implantation de cette nouvelle usine de 13.000 m2, dont 8.000 m2 d’ateliers, située dans la Special Economic Zone à côté de l’aéroport. La construction devrait débuter en juin 2019, avec l’objectif de livrer le bâtiment et produire les premières pièces début 2020. Ce site emploiera une cinquantaine de personnes d’ici la fin de l’année pour soutenir le lancement des opérations, et 300 personnes à terme. Tous les employés bénéficieront d’un programme de formation complet. Cette usine s’appuiera également sur les meilleurs standards de Safran en matière de procédés industriels et d’équipements, avec l’utilisation du suivi en temps réel des paramètres de production et les dernières méthodes de contrôle intégré de la production.
Lorsque le site atteindra sa pleine cadence en 2023, il sera en mesure de livrer plus de 15.000 pièces par an pour soutenir le niveau élevé de production du moteur LEAP. CFM doit livrer cette année 1.800 moteurs LEAP, puis 2.000 moteurs par an d’ici 2020.
Safran est présent en Inde depuis plus de 65 ans et compte aujourd’hui dans ce pays plus de 600 collaborateurs répartis dans 7 sociétés dédiés à la production, la conception ou les services dans les domaines de l’aéronautique et de la défense et un Centre de Formation à la maintenance des moteurs CFM. Ce dernier, inauguré en 2010 à Hyderabad, dispose d’une capacité d’accueil de plus de 500 étudiants par an.
Safran avait déjà annoncé en 2018 la construction d’une usine Safran Electrical & Power dédiée à la production de harnais pour les moteurs LEAP et de systèmes d’interconnexion électrique pour le Rafale. Egalement située dans la Special Economic Zone, cette usine de 4.000 m2 sera terminée mi-2019 et accueillera à terme 250 personnes. La production a déjà démarré dans un bâtiment temporaire avec 33 personnes.
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