Publicité
Industrie – brèves

Une version « pompier du ciel » pour le D328eco

Published by
Frédéric Marsaly

Deutsche Aircraft, qui relance la production du Do 328 à Leipzig sous la dénomination D328, vient d’annoncer la signature d’un accord de coopération avec Acia Aero Leasing pour la commercialisation des D328 et D328eco en versions classiques, passagers ou cargo, mais aussi multirôles et anti-incendies.

Les feux de cet été n’ont pas épargné l’Allemagne qui a aussi dû faire appel aux hélicoptères lourds de l’armée et aux dispositifs européens. Deutsche Aircraft met donc en avant les qualités de son futur avion pour les missions anti-incendies et compte sur l’accord de commercialisation avec Acia pour proposer aux opérateurs des solutions en location, avec la fourniture des avions, des équipages, de la maintenance, les assurances et le support technique. Cette approche différente du marché permettra aux opérateurs d’avoir plus de souplesse dans leurs choix d’équipement.


Le Do328, qui peut emporter jusqu’à 5 tonnes de charge utile, pourrait être une opportunité pour un « tanker » léger et peu onéreux. Aucune information n’a encore été donnée sur la nature du système de largage (interne, externe, modulaire, à portes ou sous pression ?) ni aucune date pour un éventuel démonstrateur.

FrM

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

View Comments

  • A ce sujet, connait-on la fréquence d'utilisation en version transport des Dash 8 de la sécurité civile ? Quelle est la nature et la destination de ces transports ?

  • Les trains sont situés sous le fuselage, donc j'imagine qu'un réservoir extérieur n'est pas envisagé.
    Or si la cuve est à l'itérieur, elle prend la place des sièges passagers, donc l'appareil présenterait moins de polyvalence qu'un Dasch 8.

    • lorsqu'ils sont en configuration bombardier d'eau, les Dash 8 ont les sièges démontés. Donc le choix d'une soute interne, à condition qu'elle soit amovible, n'obère pas les éventuelles capacités multirôles du D328.

Share
Published by
Frédéric Marsaly

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.