Publicité
Industrie – brèves

Une version « pompier du ciel » pour le D328eco

Published by
Frédéric Marsaly

Deutsche Aircraft, qui relance la production du Do 328 à Leipzig sous la dénomination D328, vient d’annoncer la signature d’un accord de coopération avec Acia Aero Leasing pour la commercialisation des D328 et D328eco en versions classiques, passagers ou cargo, mais aussi multirôles et anti-incendies.

Les feux de cet été n’ont pas épargné l’Allemagne qui a aussi dû faire appel aux hélicoptères lourds de l’armée et aux dispositifs européens. Deutsche Aircraft met donc en avant les qualités de son futur avion pour les missions anti-incendies et compte sur l’accord de commercialisation avec Acia pour proposer aux opérateurs des solutions en location, avec la fourniture des avions, des équipages, de la maintenance, les assurances et le support technique. Cette approche différente du marché permettra aux opérateurs d’avoir plus de souplesse dans leurs choix d’équipement.


Le Do328, qui peut emporter jusqu’à 5 tonnes de charge utile, pourrait être une opportunité pour un « tanker » léger et peu onéreux. Aucune information n’a encore été donnée sur la nature du système de largage (interne, externe, modulaire, à portes ou sous pression ?) ni aucune date pour un éventuel démonstrateur.

FrM

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

View Comments

  • A ce sujet, connait-on la fréquence d'utilisation en version transport des Dash 8 de la sécurité civile ? Quelle est la nature et la destination de ces transports ?

  • Les trains sont situés sous le fuselage, donc j'imagine qu'un réservoir extérieur n'est pas envisagé.
    Or si la cuve est à l'itérieur, elle prend la place des sièges passagers, donc l'appareil présenterait moins de polyvalence qu'un Dasch 8.

    • lorsqu'ils sont en configuration bombardier d'eau, les Dash 8 ont les sièges démontés. Donc le choix d'une soute interne, à condition qu'elle soit amovible, n'obère pas les éventuelles capacités multirôles du D328.

Share
Published by
Frédéric Marsaly

Recent Posts

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.