Sur l’aéroport de Toulouse-Blagnac, Universal Hydrogen a effectué une démonstration opérationnelle du chargement et du déchargement de ses capsules d’hydrogène modulaires sur un ATR 72. La solution devrait être mise en service en 2026.
Universal Hydrogen développe un système de propulsion par pile à combustible à hydrogène pour les avions régionaux et s’occupe également du développement d’une infrastructure correspondante dans les aéroports. Sur l’aéroport de Toulouse-Blagnac, la start-up vient de faire la démonstration opérationnelle du chargement et déchargement des capsules d’hydrogène d’un ATR 72.
Le concept de la start-up prévoit que les réservoirs à échange rapide soient remplis en dehors de l’enceinte de l’aéroport, puis chargés dans les avions à l’aide de l’équipement de chargement de fret déjà disponible aujourd’hui dans les aéroports. Le remplissage des réservoirs d’hydrogène se fait sur les sites de production d’Universal Hydrogen.
Parmi les investisseurs stratégiques de l’entreprise figurent notamment GE Aerospace, Airbus Ventures, American Airlines, JetBlue Technology Ventures, Toyota Ventures et Mitsubishi Capital. En juillet 2022, Universal Hydrogen avait ouvert son centre de développement européen à Toulouse. C’est là que se déroulent les travaux sur le kit de conversion pour l’ATR 72.
Universal Hydrogen vise la mise en service des premiers avions convertis à l’hydrogène avec son kit pour 2026.
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More