Universal Hydrogen a fait une démonstration à l'aéroport de Toulouse-Blagnac du remplacement des réservoirs d'hydrogène d'un ATR 72 selon son concept de "capsules" amovibles. © Universal Hydrogen
Sur l’aéroport de Toulouse-Blagnac, Universal Hydrogen a effectué une démonstration opérationnelle du chargement et du déchargement de ses capsules d’hydrogène modulaires sur un ATR 72. La solution devrait être mise en service en 2026.
Universal Hydrogen développe un système de propulsion par pile à combustible à hydrogène pour les avions régionaux et s’occupe également du développement d’une infrastructure correspondante dans les aéroports. Sur l’aéroport de Toulouse-Blagnac, la start-up vient de faire la démonstration opérationnelle du chargement et déchargement des capsules d’hydrogène d’un ATR 72.
Le concept de la start-up prévoit que les réservoirs à échange rapide soient remplis en dehors de l’enceinte de l’aéroport, puis chargés dans les avions à l’aide de l’équipement de chargement de fret déjà disponible aujourd’hui dans les aéroports. Le remplissage des réservoirs d’hydrogène se fait sur les sites de production d’Universal Hydrogen.
Parmi les investisseurs stratégiques de l’entreprise figurent notamment GE Aerospace, Airbus Ventures, American Airlines, JetBlue Technology Ventures, Toyota Ventures et Mitsubishi Capital. En juillet 2022, Universal Hydrogen avait ouvert son centre de développement européen à Toulouse. C’est là que se déroulent les travaux sur le kit de conversion pour l’ATR 72.
Universal Hydrogen vise la mise en service des premiers avions convertis à l’hydrogène avec son kit pour 2026.
La FAA (Federal Aviation Administration) vient de suspendre le certificat de transport aérien de NY… Read More
La 45ème escadre (Ala 45) de l’Ejército des Aire y del Espacio recevra un total… Read More
Habiter un lotissement situé à proximité immédiate d’une piste, desservi directement par un taxiway, et… Read More
Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More
Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More
Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More
This website uses cookies.