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Industrie – brèves

Vers une version postale de l’Embraer C-390

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Frédéric Marsaly

L’avionneur brésilien et les services postaux brésiliens, s’associent pour le développement d’avions cargos adaptés des avions civils E-190, E-195 et de façon plus originale, du biréacteur de transport tactique C-390.

Correios, la compagnie postale nationale brésilienne entend ainsi développer son réseau aérien et sa flotte grâce à des avions plus récents, d’autant plus qu’Embraer a fait voler un premier biréacteur E190 converti en cargo le 5 avril 2024 dans le cadre de deux contrats portant sur une vingtaine d’appareils au total.

L’intérêt pour une version civile du C-390 est plus original tout en étant tout à fait logique puisque l’avion a n’aura pas à être converti, si ce n’est adapté à une exploitation civile

L’utilisation de cargos d’origine militaire pour des exploitations civiles a connu quelques précédents comme les L-100 et LM-100J sur base de Hercules, une centaine d’exemplaires produits pour les premières versions sur base de C-130A ou E mais une succession plus compliqué pour l’évolution du C-130J. On peut aussi citer les quatre Transall C160P utilisés sur les lignes postales françaises entre 1973 et 1991 sans oublier leurs homologues C160D exploités par Pelita en Indonésie, entre autres.

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Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

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