Publicité
Industrie – brèves

Virgin Galactic à la frontière de l’espace

Published by
Fabrice Morlon

Pour son quatrième vol motorisé, VSS Unity s’est hissé à la frontière de l’espace le 13 décembre 2018 en atteignant 82,7 km d’altitude. A la suite de ce vol, le patron de Virgin Galactic, Richard Branson, a laissé entendre que les premiers vols commerciaux pourraient débuter en mars 2019.

Le vaisseau-mère SpaceShipTwo a hissé VSS Unity à quelque 45.000 ft (13,7 km)  d’altitude avant de larguer l’avion spatial. Le moteur fusée a fonctionné de manière nominale pendant une minute, emmenant ses deux passagers à Mach 2,9 jusqu’à l’altitude de 271.268 ft (82,7 km).

Après avoir testé les systèmes de l’avion spatial, les deux pilotes, dont l’un est un vétéran de la navette spatiale américaine, ont entrepris leur descente jusqu’à la piste de Mojave, en Californie. Deux à trois vols d’essais devraient succéder, en poussant  notamment la durée de mise à feu du moteur fusée.


Si la communauté spatiale admet que la frontière de l’espace se situe à 100 km d’altitude, pour l’armée américaine en revanche, elle se situe aux alentours de 80 km : la Nasa a ainsi salué la performance pour ce vol suborbital qui permet aux américains de retourner, par leurs propres moyens, dans l’espace après la fin du programme des navettes.

Après les tests qui restent à accomplir, qui devraient désormais s’accélérer, VSS Unity et SpaceShipTwo seront ensuite convoyés à Las Cruces, dans le Nouveau Mexique.  C’est d’ici que partiront les premiers vols commerciaux prévus, d’après Richard Branson, en mars 2019.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Si la "frontière" entre atmosphère et espace se situe environ à 80 ou 100 km d'altitude, "l'espace" lui, dans le sens commun, c'est l'accès à l'orbite. Le public confond donc tout si les médias ne martèlent pas cette différence essentielle... Le facteur est de 100 environ, qui correspond presque à la différente des tarifs pratiqués aussi d'ailleurs !
    Merci de vos infos.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.