Publicité
Industrie – brèves

Virgin Galactic à la frontière de l’espace

Published by
Fabrice Morlon

Pour son quatrième vol motorisé, VSS Unity s’est hissé à la frontière de l’espace le 13 décembre 2018 en atteignant 82,7 km d’altitude. A la suite de ce vol, le patron de Virgin Galactic, Richard Branson, a laissé entendre que les premiers vols commerciaux pourraient débuter en mars 2019.

Le vaisseau-mère SpaceShipTwo a hissé VSS Unity à quelque 45.000 ft (13,7 km)  d’altitude avant de larguer l’avion spatial. Le moteur fusée a fonctionné de manière nominale pendant une minute, emmenant ses deux passagers à Mach 2,9 jusqu’à l’altitude de 271.268 ft (82,7 km).

Après avoir testé les systèmes de l’avion spatial, les deux pilotes, dont l’un est un vétéran de la navette spatiale américaine, ont entrepris leur descente jusqu’à la piste de Mojave, en Californie. Deux à trois vols d’essais devraient succéder, en poussant  notamment la durée de mise à feu du moteur fusée.


Si la communauté spatiale admet que la frontière de l’espace se situe à 100 km d’altitude, pour l’armée américaine en revanche, elle se situe aux alentours de 80 km : la Nasa a ainsi salué la performance pour ce vol suborbital qui permet aux américains de retourner, par leurs propres moyens, dans l’espace après la fin du programme des navettes.

Après les tests qui restent à accomplir, qui devraient désormais s’accélérer, VSS Unity et SpaceShipTwo seront ensuite convoyés à Las Cruces, dans le Nouveau Mexique.  C’est d’ici que partiront les premiers vols commerciaux prévus, d’après Richard Branson, en mars 2019.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Si la "frontière" entre atmosphère et espace se situe environ à 80 ou 100 km d'altitude, "l'espace" lui, dans le sens commun, c'est l'accès à l'orbite. Le public confond donc tout si les médias ne martèlent pas cette différence essentielle... Le facteur est de 100 environ, qui correspond presque à la différente des tarifs pratiqués aussi d'ailleurs !
    Merci de vos infos.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité