Pour la première fois, le 747 Cosmic Girl s'est délesté d'une Launcher One en vol. © Virgin Orbit
Alors qu’il est basé à Long Beach, à quelques dizaines de km de là, c’est depuis Mojave que le Boeing 747-400 « Cosmic Girl » de Virgin Orbit a procédé ce 10 juillet au premier largage de sa fusée Launcher One destinée à permettre à cette filiale du groupe de Richard Branson de prendre ses parts sur les marchés de lancement des satellites légers.
D’une masse maximale de 24.947 kg, la fusée à deux étages Launcher One est installée sous l’aile gauche du Boeing 747, sous le point d’emport qui permet au Jumbo de convoyer un cinquième réacteur. Depuis novembre, une douzaine de vols ont été entrepris pour qualifier l’emport de la fusée dont la charge utile nominale sera de 300 kg pour un largage en orbite Héliosynchrone et de 400 kg pour un largage OTB (Orbite Terrestre Basse).
Si la fusée inerte est tombée à l’endroit prévu, cette mission constitue une avancée notable dans ce projet ambitieux en attendant les premiers essais de lancement suivis d’une mise à feu de la Lancheur One qui ouvriront la porte à une exploitation commerciale du système dans les mois à venir.
Le N744VG revient se poser sans sa fusée ! © Virgin Orbit
Les largages opérationnels s’effectueront dans un couloir aérien spécifique, au-dessus du Pacifique à une altitude de 35.000 pieds, la mise en orbite pouvant intervenir environ 60 minutes plus tard.
On peut noter que le Boeing 747 avait pour commandant de bord Mme Kelly Latimer, pilote d’essais, qui officie aussi pour Virgin Galactic et se trouve également qualifiée sur l’avion lanceur WhiteKnightTwo. Elle pilotait précédemment le Boeing 747SP SOFIA, l’observatoire volant de la NASA.
FrM
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
Le lac de Biscarrosse accueille, jusqu'au 15 avril 2025, deux nouveaux avions un peu plus… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Bonjour,
Quelle est l'avantage ou l'innovation du projet Launcher One par rapport au Pegasus lance par Orbital Science Corp depuis le milieu des annees 90? Je veux dire, je suis bien alle voir les differences sur les fiches Wikipedia, mais je me pose la question de l'opportunite de ce projet de Virgin. Qu'apporte t il de neuf? Ce marche de lancement est il aussi enorme? Qu'en est il du Pegasus (un seur lancement est plannifie pour le moment)?
Merci par avance pour vos eclairements
Alain