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Industrie – brèves

VoltAero retient Rochefort pour implanter son futur site d’assemblage

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Gil Roy

VoltAero a choisi le site de l’aéroport de Rochefort, en Charente-Maritime, pour produire sa famille d’avions hybrides électriques Cassio, dans une nouvelle usine d’assemblage qui sera spécialement construite pour VoltAero.

L’usine sera située sur une emprise de 6.770 m2 qui comprendra la chaîne d’assemblage, les zones logistiques et les bureaux. La construction de l’installation devrait commencer au cours du 2ème trimestre 2022. À plein régime, VoltAero prévoit de produire environ 150 avions par an pour la famille d’avions Cassio.

Ce projet nécessitant pour le Département de Charente-Maritime et le Syndicat Mixte des aéroports de La Rochelle – Ile de Ré et Rochefort – Charente-Maritime, d’engager des investissements et notamment la construction d’un bâtiment industriel aéronautique, ce dossier sera présenté dans les instances du Département et du Syndicat Mixte au cours de l’été pour une validation officielle.

L’annonce du choix final de VoltAero de retenir l’aéroport de Rochefort – Charente-Maritime a été faite, le 11 juillet 2021, à l’issue du Tour de France d’une semaine de VoltAero avec son avion démonstrateur hybride électrique, le Cassio 1, qui a accompli l’itinéraire de 11 villes et parcouru 3.000 km jusqu’à Rochefort.

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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    • Carambouille parce qu'un territoire croit dans un projet et fait construire un bâtiment et le mettre en location ?
      Rassurez vous, ce n'est pas de l'argent perdu car la pierre est la valeur refuge du moment...
      La partie dure des installations est surtout un investissement qui pèse beaucoup dans le comte d'exploitation d'une société naissante, mais qui est indispensable à son étape d'industrialisation, donc de sa performance économique future. Pourquoi le territoire ne ferait-il pas le relais ?
      Juste vous inviter à regarder tout autour de vous car ces montages sont triviaux, mais pas toujours rendus publics...

      • Remember le "Skylander" de la défunte Geci aviation à Chambley. Le conseil général du haut Rhin n'a jamais récupéré sa mise.
        Ce n'est jamais bon quand des élus se mêlent de jouer les "business angels".
        Mais, dans ce pays, il existe un endroit où un nouvel élu, quel que soit son niveau, reçoit une injection de "je sais tout" dès son élection...
        Reste à savoir qui sera propriétaire des murs. La pépinière d'entreprise telle qu'elle existe dans de nombreuses communes n'est pas une mauvaise idée. Mais à Rochefort, on semble être à une tout autre échelle.

  • Comment ça ? Ce sont le Département de Charente-Maritime et le Syndicat Mixte des aéroports de La Rochelle – Ile de Ré et Rochefort – Charente-Maritime, qui paient le batiment industriel aéronautique ?

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