Publicité
Industrie – brèves

VSS Unity de Virgin Galactic passe Mach 2

Published by
Fabrice Morlon

Quelques jours après l’annonce d’un partenariat avec l’agence spatiale italienne, l’avion spatial VSS Unity de Virgin Galactic à atteint Mach 2,47 lors d’un nouveau test motorisé. Le vaisseau mère VMS Eve a largué l’avion à 46.500 ft qui a atteint son apogée de 170.800 ft pendant les 42 secondes qu’aura duré le vol avec le moteur fusée allumé.

C’est une double première pour le vaisseau VSS Unity de Virgin Galactic qui est allé voler dans la mésosphère à 170.800 ft d’altitude (52 km environ) et à atteint Mach 2,47 lors d’un nouveau test qui s’est tenu le 26 juillet 2018 au-dessus du désert de Mojave.
C’est le troisième test avec moteur mené par l’équipe Virgin Galactic.

Au terme d’un vol libre qui aura duré un peu plus de 14 minutes, VSS Unity est revenu atterrir sans encombre sur la piste de l’Air and Space Port de Mojave.

Toutefois, le calendrier qui prévoyait un premier vol commercial en 2018 semble être difficilement tenable : VSS Unity devra parcourir encore plus du double de la distance franchie lors de ce vol, pour atteindre l’objectif final de 110 km d’altitude.

Quelques jours avant, le 6 juillet 2018, Richard Branson, PDG de Virgin Galactic, a signé un accord de partenariat avec deux organismes italiens, au bout de deux années de négociations. L’accord signé avec ALTEC (détenu par l’agence spatiale italienne et Thales Alenia  Space) et SITAEL devrait voir l’aéroport de Taranto-Grottaglie, situé dans le Sud de l’Italie, devenir le premier aéroport spatial européen. En plus d’emporter des touristes, l’agence spatiale italienne pourra ainsi utiliser l’avion spatial de Virgin Galactic pour mener des expériences.

 

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Simplement fluffant !
    Nous ne sommes plus au stade de la science fiction. Demain est là !
    La Maquette - pilote

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité