Publicité
Industrie – brèves

VSS Unity de Virgin Galactic passe Mach 2

Published by
Fabrice Morlon

Quelques jours après l’annonce d’un partenariat avec l’agence spatiale italienne, l’avion spatial VSS Unity de Virgin Galactic à atteint Mach 2,47 lors d’un nouveau test motorisé. Le vaisseau mère VMS Eve a largué l’avion à 46.500 ft qui a atteint son apogée de 170.800 ft pendant les 42 secondes qu’aura duré le vol avec le moteur fusée allumé.

C’est une double première pour le vaisseau VSS Unity de Virgin Galactic qui est allé voler dans la mésosphère à 170.800 ft d’altitude (52 km environ) et à atteint Mach 2,47 lors d’un nouveau test qui s’est tenu le 26 juillet 2018 au-dessus du désert de Mojave.
C’est le troisième test avec moteur mené par l’équipe Virgin Galactic.

Au terme d’un vol libre qui aura duré un peu plus de 14 minutes, VSS Unity est revenu atterrir sans encombre sur la piste de l’Air and Space Port de Mojave.

Toutefois, le calendrier qui prévoyait un premier vol commercial en 2018 semble être difficilement tenable : VSS Unity devra parcourir encore plus du double de la distance franchie lors de ce vol, pour atteindre l’objectif final de 110 km d’altitude.

Quelques jours avant, le 6 juillet 2018, Richard Branson, PDG de Virgin Galactic, a signé un accord de partenariat avec deux organismes italiens, au bout de deux années de négociations. L’accord signé avec ALTEC (détenu par l’agence spatiale italienne et Thales Alenia  Space) et SITAEL devrait voir l’aéroport de Taranto-Grottaglie, situé dans le Sud de l’Italie, devenir le premier aéroport spatial européen. En plus d’emporter des touristes, l’agence spatiale italienne pourra ainsi utiliser l’avion spatial de Virgin Galactic pour mener des expériences.

 

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Simplement fluffant !
    Nous ne sommes plus au stade de la science fiction. Demain est là !
    La Maquette - pilote

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité