Publicité
Industrie – brèves

VSS Unity de Virgin Galactic passe Mach 2

Published by
Fabrice Morlon

Quelques jours après l’annonce d’un partenariat avec l’agence spatiale italienne, l’avion spatial VSS Unity de Virgin Galactic à atteint Mach 2,47 lors d’un nouveau test motorisé. Le vaisseau mère VMS Eve a largué l’avion à 46.500 ft qui a atteint son apogée de 170.800 ft pendant les 42 secondes qu’aura duré le vol avec le moteur fusée allumé.

C’est une double première pour le vaisseau VSS Unity de Virgin Galactic qui est allé voler dans la mésosphère à 170.800 ft d’altitude (52 km environ) et à atteint Mach 2,47 lors d’un nouveau test qui s’est tenu le 26 juillet 2018 au-dessus du désert de Mojave.
C’est le troisième test avec moteur mené par l’équipe Virgin Galactic.

Au terme d’un vol libre qui aura duré un peu plus de 14 minutes, VSS Unity est revenu atterrir sans encombre sur la piste de l’Air and Space Port de Mojave.

Toutefois, le calendrier qui prévoyait un premier vol commercial en 2018 semble être difficilement tenable : VSS Unity devra parcourir encore plus du double de la distance franchie lors de ce vol, pour atteindre l’objectif final de 110 km d’altitude.

Quelques jours avant, le 6 juillet 2018, Richard Branson, PDG de Virgin Galactic, a signé un accord de partenariat avec deux organismes italiens, au bout de deux années de négociations. L’accord signé avec ALTEC (détenu par l’agence spatiale italienne et Thales Alenia  Space) et SITAEL devrait voir l’aéroport de Taranto-Grottaglie, situé dans le Sud de l’Italie, devenir le premier aéroport spatial européen. En plus d’emporter des touristes, l’agence spatiale italienne pourra ainsi utiliser l’avion spatial de Virgin Galactic pour mener des expériences.

 

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Simplement fluffant !
    Nous ne sommes plus au stade de la science fiction. Demain est là !
    La Maquette - pilote

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025

La gestion de l’aéroport d’Ancenis confiée à Edeis

Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More

17 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.