Publicité
Industrie – brèves

Yves Tomas prend la direction des filiales de Figeac Aéro

Published by
Gil Roy

Le groupe Figeac Aéro a nommé, début septembre 2019, Yves Tomas comme directeur de ses filiales.

Yves Tomas a été choisi pour prendre en main la montée en puissance et le développement des activités des filiales, notamment « best cost », pour poursuivre la recherche continue de gains de compétitivité, axe stratégique de Figeac Aero. C’est le parcours de ce professionnel de 60 ans qui a séduit Jean-Claude Maillard, Président Directeur Général et Fondateur de Figeac Aéro.

Yves Tomas, 60 ans, était Directeur de l’Excellence Opérationnelle de Business Unit chez Mersen qu’il a rejoint en 2013. Au sein de la BU Graphite Specialties (matériaux avancés pour applications extrêmes) il avait notamment en charge le pilotage et l’amélioration des performances des sites industriel (US, Europe et Asie) ainsi que leur montée en maturité sur les processus opérationnels. Entre 2008 et 2013, il a occupé successivement les postes de Directeur, Stratégie industrielle et amélioration continue de TE Connectivity puis de Directeur des Opérations Groupe chez AD Industrie (aéronautique, énergie, défense), ce qui lui a permis de structurer et professionnaliser les activités industrielles et de piloter l’intégration des acquisitions du Groupe.

« Ces expériences enrichissantes lui apportent une vision globale de l’environnement industriel et de son fonctionnement. Il s’inscrit au plus près de ses équipes pour développer la performance et répondre aux attentes des clients en alignant les opérations sur les actions commerciales », souligne Figeac Aéro pour justifier son choix.

Figeac Aéro a réalisé au cours du premier trimestre de l’exercice 2019/20 (du 1er avril au 30 juin 2019), un chiffre d’affaires de 112,2 M€, en progression de +8,4% par rapport à la même période de l’exercice précédent. Comme pour tous les sous-traitants de Boeing, Figeac Aéro subi la crise 737 MAX : « Les incertitudes liées au retour en service du Boeing 737 MAX perdurent. Les conséquences du ralentissement de la cadence sont déjà perceptibles suite au passage de 52 à 42 avions par mois. L’évolution des prochains trimestres dépendra du niveau des stocks de nos clients et de la date de remise en service du programme. »

 

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.