ZeroAvia poursuit, à un rythme soutenu, ses expérimentations dans le domaine de l’aviation à hydrogène. Après le Do228, ZeroAvia passe au Dash 8-400 avec Alaska Airlines
Quand Horizon Air, la compagnie régionale d’Alaska Airlines, a retiré de sa flotte ses Q400, elle a réservé un à des fins de recherche et de développement afin de faire progresser la technologie « zéro émission » dans le secteur de l’aviation. Dans le cadre de ce partenariat noué en 2021 avec ZeroAvia, l’avion a été repeint avec la livrée spéciale. Le transfert de propriété a fait l’objet d’une cérémonie officielle, le 1er mai 2023.
Lors de cet évènement organisé à Paine Field (Everett) pour célébrer le partenariat, ZeroAvia a présenté son système de moteur électrique modulaire multi-mégawatt dans une configuration prototype de 1,8 MW lors de l’événement. Il a fait tourner son banc d’essai HyperTruck de 15 tonnes. Associée à des piles à combustible PEM à plus haute température et à une électronique de puissance avancée – deux technologies que ZeroAvia développe en interne – la technologie de pointe du moteur électrique est l’un des trois éléments clés qui visent à obtenir des moteurs à pile à hydrogène commercialement pertinents pour les avions de plus grande taille.
ZeroAvia affirme que ce groupe motopropulseur monté sur la cellule du Dash 8-400 offrira « un avion zéro émission commercialement viable, doté d’un moteur à pile à combustible cinq fois plus puissant que ce qui a été démontré jusqu’à présent. »
« La démonstration en vol d’un avion de cette taille, entièrement propulsé par une nouvelle technologie, aurait été impensable il y a quelques années« , a déclaré Val Miftakhov, fondateur et PDG de ZeroAvia. « Le lancement de ce programme nous met sur la voie d’un vol d’essai l’année prochaine et accélère nos progrès vers l’avenir des vols sans émissions pour Alaska Airlines et pour le monde entier. »
Les récentes avancées de ZeroAvia ouvrent la voie à un vol potentiel du Q400, également connu sous le nom de Dash 8-400, mais démontrent également des progrès rapides vers la certification du système de propulsion ZA2000. ZeroAvia a déjà fait ses preuves en matière d’essais en vol en première mondiale. En janvier, ZeroAvia a fait voler un avion de 19 places équipé de son prototype de moteur électrique à hydrogène de 600 kW (ZA600). Ce vol fait suite à la démonstration d’un système de 250 kW en 2020, qui était alors le plus grand avion au monde à utiliser une nouvelle source d’énergie sans émission.
Le moteur hydrogène-électrique de ZeroAvia utilise des piles à combustible pour produire de l’électricité à partir d’hydrogène, pour alimenter les moteurs électriques qui font tourner les hélices de l’avion. Le système ZA2000 certifiable comprendra les piles à combustible PEM à haute température de ZeroAvia et le stockage de l’hydrogène liquide, indispensables pour fournir la densité d’énergie nécessaire à l’exploitation commerciale des grands avions régionaux à turbopropulseurs. L’entreprise a déjà établi un partenariat d’ingénierie avec De Havilland of Canada, le fabricant d’origine de la famille d’avions Dash 8, afin de permettre l’échange de données et d’expertise avec la cellule.
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More