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Industrie – brèves

ZeroAvia met les bouchées doubles

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Volker K. Thomalla

La start-up britannique implantée en Californie ZeroAvia, qui développe un système de propulsion électrique à hydrogène, a pris livraison d’un deuxième Dornier 228 pour accélérer la certification de son système de propulsion.

ZeroAvia a réceptionné un Dornier 228 sur son site de Hollister, en Californie. Ce deuxième appareil est destiné aux tests des composants du système de propulsion à pile à hydrogène qu’il a développé. Ces tests permettent d’accélérer le processus de certification par la Federal Aviation Administration. ZeroAvia vise en 2024. La société convertit actuellement un premier Dornier 228 en Grande-Bretagne.

En 2021, ZeroAvia a annoncé son intention d’acquérir les deux avions 19 places et de les utiliser comme plates-formes de test pour son système motopropulseur ZA600 développé dans le cadre du projet britannique HyFlyer II. Il a été financé par le gouvernement britannique dans le cadre du programme ATI à hauteur de 12,3 millions de livres (14,4 millions d’euros). ZeroAvia a effectué des tests au sol initiaux avec le ZA600 l’automne 2021 sur le banc mobile HyperTruck.

ZeroAvia installera le moteur hybride dans le Dornier 228 à Hollister, intégrant à la fois le groupe motopropulseur hydrogène-électrique et un moteur conventionnel dans l’avion, a indiqué la société. La conversion devrait prendre trois à quatre mois avant que l’avion puisse décoller pour les premiers vols d’essai. 

Val Miftakhov, fondateur et PDG (directeur général) de ZeroAvia, a déclaré: « Cette année, nous ferons voler deux démonstrateurs sur deux continents avec nos moteurs électriques à hydrogène, ce qui nous aidera à convaincre nos partenaires et nos clients de l’industrie aéronautique mondiale. » ZeroAvia a déjà reçu le soutien d’Alaska Air Group et de United Airlines, qui souhaitent convertir leurs flottes d’avions régionaux à l’hydrogène.

Volker K.Thomalla

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Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

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