Publicité
Industrie – brèves

ZeroAvia met les bouchées doubles

Published by
Volker K. Thomalla

La start-up britannique implantée en Californie ZeroAvia, qui développe un système de propulsion électrique à hydrogène, a pris livraison d’un deuxième Dornier 228 pour accélérer la certification de son système de propulsion.

ZeroAvia a réceptionné un Dornier 228 sur son site de Hollister, en Californie. Ce deuxième appareil est destiné aux tests des composants du système de propulsion à pile à hydrogène qu’il a développé. Ces tests permettent d’accélérer le processus de certification par la Federal Aviation Administration. ZeroAvia vise en 2024. La société convertit actuellement un premier Dornier 228 en Grande-Bretagne.

En 2021, ZeroAvia a annoncé son intention d’acquérir les deux avions 19 places et de les utiliser comme plates-formes de test pour son système motopropulseur ZA600 développé dans le cadre du projet britannique HyFlyer II. Il a été financé par le gouvernement britannique dans le cadre du programme ATI à hauteur de 12,3 millions de livres (14,4 millions d’euros). ZeroAvia a effectué des tests au sol initiaux avec le ZA600 l’automne 2021 sur le banc mobile HyperTruck.

ZeroAvia installera le moteur hybride dans le Dornier 228 à Hollister, intégrant à la fois le groupe motopropulseur hydrogène-électrique et un moteur conventionnel dans l’avion, a indiqué la société. La conversion devrait prendre trois à quatre mois avant que l’avion puisse décoller pour les premiers vols d’essai. 

Val Miftakhov, fondateur et PDG (directeur général) de ZeroAvia, a déclaré: « Cette année, nous ferons voler deux démonstrateurs sur deux continents avec nos moteurs électriques à hydrogène, ce qui nous aidera à convaincre nos partenaires et nos clients de l’industrie aéronautique mondiale. » ZeroAvia a déjà reçu le soutien d’Alaska Air Group et de United Airlines, qui souhaitent convertir leurs flottes d’avions régionaux à l’hydrogène.

Volker K.Thomalla

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Share
Published by
Volker K. Thomalla

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.