Publicité
Industrie – brèves

ZeroAvia présente un compresseur pour les systèmes de piles à combustible

Published by
Fabrice Morlon

ZeroAvia a annoncé avoir développé un compresseur haute performance spécialement étudié pour les systèmes de propulsion basés sur les piles à combustible. Les moteurs hydrogène-électriques ZA600 et ZA2000 vont bénéficier de la technologie qui permet, d’après ZeroAvia, de gagner non seulement en masse mais aussi en performances. L’un des principaux défis pour les piles à combustible consiste à fournir un flux élevé d’oxygène nécessaire à la réaction chimique afin de produire des quantités suffisantes d’électricité pour propulser l’aéronef. À haute altitude, les compresseurs doivent être suffisamment puissants et efficaces, sans pour autant ajouter une masse excessive au système de propulsion, ce qui aurait un impact sur la charge utile et l’autonomie de l’aéronef. ZeroAvia a conçu et testé son compresseur pour répondre aux exigences relatives aux systèmes de propulsion par des piles à hydrogène. ZeroAvia intégrera cette technologie au cœur de ses deux premiers moteurs électriques à hydrogène : le ZA600 pour les avions de 9 à 19 places, dont la mise en service est prévue pour 2025, et le ZA2000 pour les avions de 40 à 80 places, prévu pour 2027. Le compresseur fonctionne sur l’énergie fournie par le système de propulsion électrique principal, éliminant ainsi l’onduleur et le moteur électrique supplémentaires normalement requis dans les systèmes de piles à combustible. Réduisant ainsi la complexité de ses groupes motopropulseurs, ZeroAvia espère faciliter leur certification. La diminution du nombre de composants se traduit par une réduction de la masse mais aussi par une plus grande fiabilité. L’entreprise revendique des accords de précommande pour près de 2.000 moteurs avec des compagnies aériennes telles qu’American, United et Alaska. https://www.aerobuzz.fr/breves-industrie/zeroavia-acheve-la-premieres-series-vols-dessais-de-son-do-228-hydrogene-electrique/ https://www.aerobuzz.fr/breves-industrie/zeroavia-de-plus-en-plus-puissant/ https://www.aerobuzz.fr/breves-industrie/zeroavia-shell-et-laeroport-de-rotterdam-partenaires-pour-lhydrogene/

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité