Publicité
Industrie – brèves

ZeroAvia présente un compresseur pour les systèmes de piles à combustible

Published by
Fabrice Morlon

ZeroAvia a annoncé avoir développé un compresseur haute performance spécialement étudié pour les systèmes de propulsion basés sur les piles à combustible. Les moteurs hydrogène-électriques ZA600 et ZA2000 vont bénéficier de la technologie qui permet, d’après ZeroAvia, de gagner non seulement en masse mais aussi en performances. L’un des principaux défis pour les piles à combustible consiste à fournir un flux élevé d’oxygène nécessaire à la réaction chimique afin de produire des quantités suffisantes d’électricité pour propulser l’aéronef. À haute altitude, les compresseurs doivent être suffisamment puissants et efficaces, sans pour autant ajouter une masse excessive au système de propulsion, ce qui aurait un impact sur la charge utile et l’autonomie de l’aéronef. ZeroAvia a conçu et testé son compresseur pour répondre aux exigences relatives aux systèmes de propulsion par des piles à hydrogène. ZeroAvia intégrera cette technologie au cœur de ses deux premiers moteurs électriques à hydrogène : le ZA600 pour les avions de 9 à 19 places, dont la mise en service est prévue pour 2025, et le ZA2000 pour les avions de 40 à 80 places, prévu pour 2027. Le compresseur fonctionne sur l’énergie fournie par le système de propulsion électrique principal, éliminant ainsi l’onduleur et le moteur électrique supplémentaires normalement requis dans les systèmes de piles à combustible. Réduisant ainsi la complexité de ses groupes motopropulseurs, ZeroAvia espère faciliter leur certification. La diminution du nombre de composants se traduit par une réduction de la masse mais aussi par une plus grande fiabilité. L’entreprise revendique des accords de précommande pour près de 2.000 moteurs avec des compagnies aériennes telles qu’American, United et Alaska. https://www.aerobuzz.fr/breves-industrie/zeroavia-acheve-la-premieres-series-vols-dessais-de-son-do-228-hydrogene-electrique/ https://www.aerobuzz.fr/breves-industrie/zeroavia-de-plus-en-plus-puissant/ https://www.aerobuzz.fr/breves-industrie/zeroavia-shell-et-laeroport-de-rotterdam-partenaires-pour-lhydrogene/

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.