Publicité
Industrie – brèves

ZeroAvia présente un compresseur pour les systèmes de piles à combustible

Published by
Fabrice Morlon

ZeroAvia a annoncé avoir développé un compresseur haute performance spécialement étudié pour les systèmes de propulsion basés sur les piles à combustible. Les moteurs hydrogène-électriques ZA600 et ZA2000 vont bénéficier de la technologie qui permet, d’après ZeroAvia, de gagner non seulement en masse mais aussi en performances. L’un des principaux défis pour les piles à combustible consiste à fournir un flux élevé d’oxygène nécessaire à la réaction chimique afin de produire des quantités suffisantes d’électricité pour propulser l’aéronef. À haute altitude, les compresseurs doivent être suffisamment puissants et efficaces, sans pour autant ajouter une masse excessive au système de propulsion, ce qui aurait un impact sur la charge utile et l’autonomie de l’aéronef. ZeroAvia a conçu et testé son compresseur pour répondre aux exigences relatives aux systèmes de propulsion par des piles à hydrogène. ZeroAvia intégrera cette technologie au cœur de ses deux premiers moteurs électriques à hydrogène : le ZA600 pour les avions de 9 à 19 places, dont la mise en service est prévue pour 2025, et le ZA2000 pour les avions de 40 à 80 places, prévu pour 2027. Le compresseur fonctionne sur l’énergie fournie par le système de propulsion électrique principal, éliminant ainsi l’onduleur et le moteur électrique supplémentaires normalement requis dans les systèmes de piles à combustible. Réduisant ainsi la complexité de ses groupes motopropulseurs, ZeroAvia espère faciliter leur certification. La diminution du nombre de composants se traduit par une réduction de la masse mais aussi par une plus grande fiabilité. L’entreprise revendique des accords de précommande pour près de 2.000 moteurs avec des compagnies aériennes telles qu’American, United et Alaska. https://www.aerobuzz.fr/breves-industrie/zeroavia-acheve-la-premieres-series-vols-dessais-de-son-do-228-hydrogene-electrique/ https://www.aerobuzz.fr/breves-industrie/zeroavia-de-plus-en-plus-puissant/ https://www.aerobuzz.fr/breves-industrie/zeroavia-shell-et-laeroport-de-rotterdam-partenaires-pour-lhydrogene/

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Crash de deux Alphajet de la Patrouille de France en entrainement

L'information a été confirmée par le ministre des armées Sébastien Lecornu à 16h08. Deux des… Read More

25 mars 2025

L’A400M prend la PO !

La permanence opérationnelle participe à la protection du territoire en maintenant des chasseurs en alerte… Read More

25 mars 2025

le Congrès Aerial Fire Fighting Europe 2025 se pose à Bordeaux

Le marché des bombardiers d'eau est en pleine ébullition. Les projets se multiplient et les… Read More

25 mars 2025

Revoilà le Bell 214ST !

Le salon Verticon qui vient de fermer ses portes à Dallas a été l’occasion de… Read More

25 mars 2025

Aero Friedrichshafen 2025 sous le signe du durable

Lors du salon Aero 2025, du 9 au 12 avril 2025, les entreprises qui proposent… Read More

25 mars 2025

Le trafic aérien intérieur français n’en finit pas de se contracter

En 2024, la Direction direction générale de l’aviation civile a recensé 20,2 millions de passagers… Read More

25 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.