Le Dornier 228 hydrogène-électrique de ZeroAvia a effectué son premier vol depuis le Royaume-Uni le 19 janvier 2023. © ZeroAvia
ZeroAvia, l’énergéticien Shell et l’aéroport de Rotterdam-La Haye ont conclu un accord de partenariat qui vise à décarboner l’aviation. Les partenaires ambitionnent de développer un concept d’exploitation de l’hydrogène dans les aéroports. Des vols de démonstration vers des destinations européennes seront testés d’ici à la fin de 2024, en vue de vols commerciaux avec passagers d’ici à 2025.
Après le vol inaugural de son Dornier 228 à hydrogène, en janvier 2023, ZeroAvia pose les bases des premières opérations commerciales. A la fin 2024, l’aéroport de Rotterdam-La Haye sera le point de départ de vols de démonstrations vers des aéroports européens situés dans un rayon de 250 nm (463 km). La zone projetée s’étend ainsi de Paris à Londres en passant par Hambourg, Francfort et le Luxembourg.
Au préalable, l’accord de partenariat consistera à développer les infrastructures au sol sur l’aéroport de Rotterdam-La Haye, de manière à assurer le stockage et la distribution d’hydrogène. Shell, qui investit par ailleurs dans des projets de production d’hydrogène pour l’aviation, sera en charge de développer les chaînes d’approvisionnement en hydrogène et de fournir les systèmes de ravitaillement.
A l’issue des vols de démonstration, les premiers vols commerciaux avec passagers sont pressentis pour 2025.
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