Publicité
Categories: Industrie – brèves

Zodiac Aerospace fragilisé par les dysfonctionnements de sa branche Seats

Published by
Martin R.

Au cours des neuf premiers mois de son exercice 2014/2015, Zodiac Aerospace a réalisé un chiffre d’affaires de 3628,0 M€ en hausse de +19,2%. A périmètre et taux de change constants, la progression ressort à +4,3%. Toutefois les coûts induits par les mesures de rattrapage demeurent élevés ; l’objectif d’un résultat d’exploitation (ROC) proche de celui de l’exercice précédent ne sera probablement pas atteint annonce d’ores et déjà le groupe.

Les importants dysfonctionnements relevés dans la branche Seats ont amené Zodiac Aerospace à procéder à des modifications de son organisation, visant notamment à renforcer la fonction Opérations, et à lancer un plan de transformation, appelé Focus, portant sur l’ensemble du périmètre du Groupe.

En termes d’organisation, la fonction de Chief Operating Officer (COO) du Groupe Zodiac Aerospace est créée. François Feugier, qui a rejoint le Groupe en octobre 2014 en tant que Chief Operating Officer de la branche Seats est nommé à cette fonction. Il rapporte au CEO du Groupe et est membre du Comité Exécutif. Au sein de la branche Zodiac Seats, Jean-Michel Billig est nommé CEO et succède à Maurice Pinault, qui a assuré l’intérim de la fonction pendant ces cinq derniers mois et reprend à plein temps ses fonctions de Deputy CEO, Business Development. Enfin, Yannick Assouad est nommée à la tête d’un nouveau Business Group « Cabin & Galleys » coordonnant les deux branches Cabin & Structures et Galleys & Equipment. Gilles Debray lui succède à la tête de la branche Aircraft Systems. John O’Donnell devient CEO d’Aerosafety.

Le plan de transformation « Focus » vise à tirer, à l’échelle du Groupe, les enseignements des difficultés rencontrées dans la branche Seats. Ce plan comprend plusieurs volets principaux : densification du reporting opérationnel, « back to basics » portant sur les process de production, amélioration de la chaine d’approvisionnement et la gestion des stocks, et planification intégrée des ventes et des opérations. Le pilotage de ce plan est confié au COO du Groupe.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité