Publicité
Categories: Industrie – brèves

Zodiac Aerospace fragilisé par les dysfonctionnements de sa branche Seats

Published by
Martin R.

Au cours des neuf premiers mois de son exercice 2014/2015, Zodiac Aerospace a réalisé un chiffre d’affaires de 3628,0 M€ en hausse de +19,2%. A périmètre et taux de change constants, la progression ressort à +4,3%. Toutefois les coûts induits par les mesures de rattrapage demeurent élevés ; l’objectif d’un résultat d’exploitation (ROC) proche de celui de l’exercice précédent ne sera probablement pas atteint annonce d’ores et déjà le groupe.

Les importants dysfonctionnements relevés dans la branche Seats ont amené Zodiac Aerospace à procéder à des modifications de son organisation, visant notamment à renforcer la fonction Opérations, et à lancer un plan de transformation, appelé Focus, portant sur l’ensemble du périmètre du Groupe.

En termes d’organisation, la fonction de Chief Operating Officer (COO) du Groupe Zodiac Aerospace est créée. François Feugier, qui a rejoint le Groupe en octobre 2014 en tant que Chief Operating Officer de la branche Seats est nommé à cette fonction. Il rapporte au CEO du Groupe et est membre du Comité Exécutif. Au sein de la branche Zodiac Seats, Jean-Michel Billig est nommé CEO et succède à Maurice Pinault, qui a assuré l’intérim de la fonction pendant ces cinq derniers mois et reprend à plein temps ses fonctions de Deputy CEO, Business Development. Enfin, Yannick Assouad est nommée à la tête d’un nouveau Business Group « Cabin & Galleys » coordonnant les deux branches Cabin & Structures et Galleys & Equipment. Gilles Debray lui succède à la tête de la branche Aircraft Systems. John O’Donnell devient CEO d’Aerosafety.

Le plan de transformation « Focus » vise à tirer, à l’échelle du Groupe, les enseignements des difficultés rencontrées dans la branche Seats. Ce plan comprend plusieurs volets principaux : densification du reporting opérationnel, « back to basics » portant sur les process de production, amélioration de la chaine d’approvisionnement et la gestion des stocks, et planification intégrée des ventes et des opérations. Le pilotage de ce plan est confié au COO du Groupe.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

L’A350-900 avec le Trent XWB-84 Enhanced Performance certifié EASA

L'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a certifié l'Airbus A350-900 avec le moteur Rolls-Royce… Read More

14 avril 2025

Blackshape dévoile le Prime Xplorer à train classique

Au salon Aero 2025 de Friedrichshafen, l'avionneur italien Blackshape a présenté un nouveau modèle d'aéronef… Read More

14 avril 2025

Le premier Global 8000 de série prend forme chez Bombardier

Alors que la campagne d'essais a mené le biréacteur d'affaires Global 8000 en Europe, l'assemblage… Read More

14 avril 2025

Un premier F-16 ukrainien abattu par la Russie

La destruction de l’avion de combat par un missile russe a été officiellement reconnue par… Read More

14 avril 2025

Le turboréacteur V2500 dépasse 300 millions d’heures de vol

Le V2500 équipe près de 2.800 avions, civils et militaires. De l'Airbus A320ceo au C-390… Read More

14 avril 2025

Pari gagné pour le salon Aero 2025

Avec 760 exposants de 38 nations, 328 aéronefs exposés et 32.100 visiteurs, la 31ème édition… Read More

14 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.