Publicité
Categories: Industrie – brèves

Zodiac Aerospace fragilisé par les dysfonctionnements de sa branche Seats

Published by
Martin R.

Au cours des neuf premiers mois de son exercice 2014/2015, Zodiac Aerospace a réalisé un chiffre d’affaires de 3628,0 M€ en hausse de +19,2%. A périmètre et taux de change constants, la progression ressort à +4,3%. Toutefois les coûts induits par les mesures de rattrapage demeurent élevés ; l’objectif d’un résultat d’exploitation (ROC) proche de celui de l’exercice précédent ne sera probablement pas atteint annonce d’ores et déjà le groupe.

Les importants dysfonctionnements relevés dans la branche Seats ont amené Zodiac Aerospace à procéder à des modifications de son organisation, visant notamment à renforcer la fonction Opérations, et à lancer un plan de transformation, appelé Focus, portant sur l’ensemble du périmètre du Groupe.

En termes d’organisation, la fonction de Chief Operating Officer (COO) du Groupe Zodiac Aerospace est créée. François Feugier, qui a rejoint le Groupe en octobre 2014 en tant que Chief Operating Officer de la branche Seats est nommé à cette fonction. Il rapporte au CEO du Groupe et est membre du Comité Exécutif. Au sein de la branche Zodiac Seats, Jean-Michel Billig est nommé CEO et succède à Maurice Pinault, qui a assuré l’intérim de la fonction pendant ces cinq derniers mois et reprend à plein temps ses fonctions de Deputy CEO, Business Development. Enfin, Yannick Assouad est nommée à la tête d’un nouveau Business Group « Cabin & Galleys » coordonnant les deux branches Cabin & Structures et Galleys & Equipment. Gilles Debray lui succède à la tête de la branche Aircraft Systems. John O’Donnell devient CEO d’Aerosafety.

Le plan de transformation « Focus » vise à tirer, à l’échelle du Groupe, les enseignements des difficultés rencontrées dans la branche Seats. Ce plan comprend plusieurs volets principaux : densification du reporting opérationnel, « back to basics » portant sur les process de production, amélioration de la chaine d’approvisionnement et la gestion des stocks, et planification intégrée des ventes et des opérations. Le pilotage de ce plan est confié au COO du Groupe.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.