Aerviva Aviation Consultancy, un cabinet de conseil international basé à Dubaï et spécialisé dans le recrutement aéronautique, a identifié les cinq leviers sur lesquels doivent jouer les compagnies aériennes pour réussir leurs recrutements de pilotes de ligne.
Ce n’est pas forcément parce que les écoles forment à un rythme soutenu des pilotes professionnels, que les compagnies aériennes ne sont pas confrontées à de sérieux problèmes de recrutement. Elles recherchent en priorité des pilotes expérimentés pour remplacer ceux qui ont arrêté leur activité au moment du confinement. Beaucoup de seniors n’ont pas résisté aux conditions avantageuses qui leur étaient proposées pour les encourager à anticiper leur retraite. D’autres, proches de leur fin de carrière, ont jeté l’éponge, plus ou moins de bon cœur. Au final, alors que la reprise du trafic aérien se concrétisait, l’Association du transport aérien international (IATA) estimait la pénurie de pilotes de ligne à environ 27.000 à la fin de l’année 2021.
Selon Alison Dsouza, directrice d’Aerviva Aviation Consultancy, un cabinet de recrutement basé à Dubaï, des raisons multiples entrent dans le choix des pilotes. La rémunération et les possibilités d’évolution de carrière demeurent des critères prépondérants. Comme pour l’ensemble de la population, la recherche d’un équilibre entre vie professionnelle et vie privée est devenue importante pour les pilotes à la recherche d’un nouvel emploi.
« Les compagnies aériennes qui offrent de bons avantages en termes de qualité de vie, tels que des horaires flexibles adaptés aux besoins personnels des pilotes, en particulier ceux qui doivent fréquemment changer de base opérationnelle, des horaires de travail prévisibles avec des tableaux de service publiés suffisamment à l’avance, des changements mineurs de tableau de service au cours du mois et des périodes de repos suffisantes, sont susceptibles d’être plus attrayantes pour les pilotes qui recherchent un emploi stable et à long terme« , explique Alison Dsouza.
Selon elle, le fait de disposer d’une flotte moderne et bien entretenue, ainsi que de technologies et de systèmes avancés, peut aussi influencer de manière significative la décision d’un pilote de rejoindre une compagnie aérienne donnée. La directrice d’Aerviva Aviation Consultancy note également que « Les pilotes veulent être associés à une entreprise réputée et respectée. Par conséquent, investir dans la construction d’une marque forte et respectée peut non seulement renforcer la crédibilité d’une compagnie aérienne auprès de ses clients et de ses partenaires, mais aussi en faire un employeur plus attractif pour les employés potentiels. »
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