Publicité
Jobs – brèves

ATP Flight School reprend du Cessna 172

Published by
Jean-François Bourgain

Textron Aviation, maison-mère de Cessna, vient de signer un accord portant sur la vente de 40 Cessna 172 supplémentaires à un client de longue date, l’école de pilotage américaine ATP. La livraison est annoncée en 2025.

Les époques passent mais le Cessna 172 Skyhawk semble conserver sa position d’avion école incontournable, y compris dans les écoles de pilotage professionnelles. C’est le constat avec cette nouvelle vente, auprès d’ATP Flight School, spécialisée dans la formation de pilotes de ligne. La poignée d’avions commandée s’ajoutera à la flotte existante de l’école. ATP étant déjà une habituée du best-seller de Cessna pour en détenir plus de 200, répartis dans 82 centres de formation, à l’heure où nous écrivons. En octobre 2022, ATP et Textron Aviation avaient déjà convenu d’un contrat portant sur 55 Cessna Skyhawk, dont les livraisons débuteront au troisième trimestre de 2023.

C-172 : un best-seller qui séduit toujours les écoles

On pourrait s’étonner de la longévité du type. Présent dans la plupart des aéroclubs/écoles de pilotage dans le monde, plus de 45.000 Skyhawk ont été livrés à des clients. Sans cesse modernisé, proposé avec des motorisations différentes, le président marketing d’ATP Flight School Michael Arnold l’assure : « Le Cessna Skyhawk reste, pour nous, dans les normes en matière de formation aéronautique depuis plus de six décennies » témoigne t’il.

68 ans d’âge et toujours au goût du jour. ©Textron Aviation

Loin des versions cadran et aiguille des premiers exemplaires de 1955, le Skyhawk actuellement en production offre des fonctionnalités modernes, notamment une avionique Garmin G1000 NXi avec connectivité sans fil.

Rien que pour les deux dernières années, ce ne sont pas moins de 3 écoles de pilotage qui ont commandé des Skyhawk. Le 29 mars 2023, c’est Epic Flight Academy qui annonçait adopté le Skyhawk précédé du campus aérospatial et technologique de Salina (31 mars 2022) ou encore de la Marine Philippine (16 février 2022). Une carrière opérationnelle qui devrait se poursuivre donc encore quelques décennies.

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité