Cet élargissement de la flotte d'ATP Flight School vise à former 20 000 pilotes de ligne d’ici 2030. ©Textron Aviation
Textron Aviation, maison-mère de Cessna, vient de signer un accord portant sur la vente de 40 Cessna 172 supplémentaires à un client de longue date, l’école de pilotage américaine ATP. La livraison est annoncée en 2025.
Les époques passent mais le Cessna 172 Skyhawk semble conserver sa position d’avion école incontournable, y compris dans les écoles de pilotage professionnelles. C’est le constat avec cette nouvelle vente, auprès d’ATP Flight School, spécialisée dans la formation de pilotes de ligne. La poignée d’avions commandée s’ajoutera à la flotte existante de l’école. ATP étant déjà une habituée du best-seller de Cessna pour en détenir plus de 200, répartis dans 82 centres de formation, à l’heure où nous écrivons. En octobre 2022, ATP et Textron Aviation avaient déjà convenu d’un contrat portant sur 55 Cessna Skyhawk, dont les livraisons débuteront au troisième trimestre de 2023.
C-172 : un best-seller qui séduit toujours les écoles
On pourrait s’étonner de la longévité du type. Présent dans la plupart des aéroclubs/écoles de pilotage dans le monde, plus de 45.000 Skyhawk ont été livrés à des clients. Sans cesse modernisé, proposé avec des motorisations différentes, le président marketing d’ATP Flight School Michael Arnold l’assure : « Le Cessna Skyhawk reste, pour nous, dans les normes en matière de formation aéronautique depuis plus de six décennies » témoigne t’il.
Loin des versions cadran et aiguille des premiers exemplaires de 1955, le Skyhawk actuellement en production offre des fonctionnalités modernes, notamment une avionique Garmin G1000 NXi avec connectivité sans fil.
Rien que pour les deux dernières années, ce ne sont pas moins de 3 écoles de pilotage qui ont commandé des Skyhawk. Le 29 mars 2023, c’est Epic Flight Academy qui annonçait adopté le Skyhawk précédé du campus aérospatial et technologique de Salina (31 mars 2022) ou encore de la Marine Philippine (16 février 2022). Une carrière opérationnelle qui devrait se poursuivre donc encore quelques décennies.
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
This website uses cookies.