Publicité
Jobs – brèves

ATP Flight School reprend du Cessna 172

Published by
Jean-François Bourgain

Textron Aviation, maison-mère de Cessna, vient de signer un accord portant sur la vente de 40 Cessna 172 supplémentaires à un client de longue date, l’école de pilotage américaine ATP. La livraison est annoncée en 2025.

Les époques passent mais le Cessna 172 Skyhawk semble conserver sa position d’avion école incontournable, y compris dans les écoles de pilotage professionnelles. C’est le constat avec cette nouvelle vente, auprès d’ATP Flight School, spécialisée dans la formation de pilotes de ligne. La poignée d’avions commandée s’ajoutera à la flotte existante de l’école. ATP étant déjà une habituée du best-seller de Cessna pour en détenir plus de 200, répartis dans 82 centres de formation, à l’heure où nous écrivons. En octobre 2022, ATP et Textron Aviation avaient déjà convenu d’un contrat portant sur 55 Cessna Skyhawk, dont les livraisons débuteront au troisième trimestre de 2023.

C-172 : un best-seller qui séduit toujours les écoles

On pourrait s’étonner de la longévité du type. Présent dans la plupart des aéroclubs/écoles de pilotage dans le monde, plus de 45.000 Skyhawk ont été livrés à des clients. Sans cesse modernisé, proposé avec des motorisations différentes, le président marketing d’ATP Flight School Michael Arnold l’assure : « Le Cessna Skyhawk reste, pour nous, dans les normes en matière de formation aéronautique depuis plus de six décennies » témoigne t’il.

68 ans d’âge et toujours au goût du jour. ©Textron Aviation

Loin des versions cadran et aiguille des premiers exemplaires de 1955, le Skyhawk actuellement en production offre des fonctionnalités modernes, notamment une avionique Garmin G1000 NXi avec connectivité sans fil.

Rien que pour les deux dernières années, ce ne sont pas moins de 3 écoles de pilotage qui ont commandé des Skyhawk. Le 29 mars 2023, c’est Epic Flight Academy qui annonçait adopté le Skyhawk précédé du campus aérospatial et technologique de Salina (31 mars 2022) ou encore de la Marine Philippine (16 février 2022). Une carrière opérationnelle qui devrait se poursuivre donc encore quelques décennies.

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/Instructeur ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

Share
Published by
Jean-François Bourgain

Recent Posts

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025

La gestion de l’aéroport d’Ancenis confiée à Edeis

Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More

17 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.