Publicité
Jobs – brèves

Comment attirer les jeunes dans l’industrie aéronautique

Published by
Gil Roy

L’Académie de l’Air et de l’Espace, l’IESF et la 3AF organisent en coopération un forum le 7 octobre 2016 sur le thème « Aéronautique : attirer et former les jeunes » à la DGAC Paris. L’industrie aéronautique n’attire pas assez les jeunes ! Une condition essentielle à la compétitivité de ces produits de très haut de gamme est la maîtrise de l’ensemble de la chaîne conception, développement, production et support. L’accent est mis, pour cette journée, sur les métiers de la production et de la maintenance, au niveau des techniciens et opérateurs.

Le secteur aéronautique est l’une des belles réussites de l’industrie européenne. En pleine croissance, il doit cette réussite à la qualité de ses ingénieurs, techniciens et compagnons. Mais 50% d’entre eux partiront à la retraite dans les dix prochaines années. Le besoin de recrutement est immense, et d’autant plus que les carnets de commandes s’allongent, mais paradoxalement, en France, les entreprises ne trouvent pas les compétences nécessaires.

Comment attirer et former les jeunes dans l’industrie aéronautique. © Eric Drouin / Safran

Ce forum vise à analyser, plus particulièrement en France et à la lumière de l’expérience des partenaires européens, les causes d’un manque d’attractivité chez les jeunes pour ces métiers et des défauts de formation signalés par les entreprises, et à proposer des voies d’amélioration. Cette journée s’adresse à toutes les parties prenantes : les entreprises de toutes tailles, l’éducation nationale et les divers organismes de formation, les décideurs et les régions, les partenaires sociaux, les parents d’élèves, etc. Le rôle des médias est essentiel dans ce projet.

Déroulé du Forum

  • Session 1 – Opportunités d’emploi et attractivité des métiers de l’aéronautique (les métiers : vision « grand groupe » – vision« PME »)
  • Session 2 – La formation des jeunes et la formation continue (les cursus allemand et français)
  • Session 3 – Exemples de bonnes pratiquesCette journée sera finalisée par une table ronde rassemblant des spécialistes de tous les secteurs concernés.

Plus d’informations

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.