L’Académie de l’Air et de l’Espace, l’IESF et la 3AF organisent en coopération un forum le 7 octobre 2016 sur le thème « Aéronautique : attirer et former les jeunes » à la DGAC Paris. L’industrie aéronautique n’attire pas assez les jeunes ! Une condition essentielle à la compétitivité de ces produits de très haut de gamme est la maîtrise de l’ensemble de la chaîne conception, développement, production et support. L’accent est mis, pour cette journée, sur les métiers de la production et de la maintenance, au niveau des techniciens et opérateurs.
Le secteur aéronautique est l’une des belles réussites de l’industrie européenne. En pleine croissance, il doit cette réussite à la qualité de ses ingénieurs, techniciens et compagnons. Mais 50% d’entre eux partiront à la retraite dans les dix prochaines années. Le besoin de recrutement est immense, et d’autant plus que les carnets de commandes s’allongent, mais paradoxalement, en France, les entreprises ne trouvent pas les compétences nécessaires.
Comment attirer et former les jeunes dans l’industrie aéronautique. © Eric Drouin / Safran
Ce forum vise à analyser, plus particulièrement en France et à la lumière de l’expérience des partenaires européens, les causes d’un manque d’attractivité chez les jeunes pour ces métiers et des défauts de formation signalés par les entreprises, et à proposer des voies d’amélioration. Cette journée s’adresse à toutes les parties prenantes : les entreprises de toutes tailles, l’éducation nationale et les divers organismes de formation, les décideurs et les régions, les partenaires sociaux, les parents d’élèves, etc. Le rôle des médias est essentiel dans ce projet.
Déroulé du Forum
La situation de ce retour d'expérience se déroule sur le terrain de Maubeuge-Élesmes, à quelques… Read More
Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More
L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More
Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More
Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More
Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More
This website uses cookies.