En une trentaine de pages, le nouveau guide de la DGAC apporte de nombreux conseils pour envisager une formation de pilote de ligne. © DGAC
La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a mis en ligne gratuitement un guide pratique, à la fois court et complet, qui donne des conseils pour s'informer et effectuer les démarches pour devenir pilote de ligne. Des filières de formation jusqu'au choix de l'école, des différents métiers de pilote en passant par le maintient des compétences, ce guide apporte les clés pour entreprendre son futur métier.
La DGAC a publié une première édition très complète d’un guide qui donne les informations essentielles pour envisager une formation de pilote de ligne.
De nombreux blogs et sites internet sont accessibles en ligne sur le sujet, qui fourmillent de conseils et de témoignages. Tout aussi nombreux sont les ouvrages dédiés à la formation de pilote. Le guide de la DGAC apporte quant à lui un condensé de tout ce qu’il faut savoir, avec le gage de sérieux de l’autorité de l’aviation civile, mais aussi des conseils avant d’entreprendre sa formation, pendant et après.
Réalisé en collaboration entre autres avec l’APNA (Association des professionnels naviguant de l’aviation), l’ENAC (École nationale de l’aviation civile) et le GIPAG (Groupement des industriels et des professionnels de l’aviation générale) le guide de la DGAC aborde les prérequis nécessaires pour entrer en formation, son coût, et les différentes étapes qui mènent au recrutement par une compagnie.
Le futur pilote bénéficiera également de nombreux conseils au fil de quelque 30 pages. Les auteurs invitent à choisir un organisme de formation après s’être bien documenté sur l’école, mais aussi, et avant toute chose, d’obtenir le certificat médical de classe 1 qui permettra de poursuivre l’aventure.
Ce guide très complet fera sans nul doute figure de référence et apportera beaucoup de réponses aux questions des aspirants pilotes professionnels.
Pour télécharger le guide DGAC Devenir pilote de ligne