Publicité
Jobs – brèves

Cadets Air France : 3.000 candidats pour 100 places

Published by
Fabrice Morlon

Les candidatures pour la prochaine promotion des cadets d’Air France sont closes depuis le 4 mars 2018. D’après une source interne à Air France, le site aurait reçu plus de 3.000 candidatures pour un peu plus de 100 places ouvertes à la première promotion..

Après avoir vérifié les dossiers de candidatures, Air France va maintenant convier les candidats avec un dossier complet pour des épreuves de pré-sélection, qui devraient débuter à la fin du mois de mars 2018. Le candidat se connectera sur un espace sécurisé pour subir, pendant deux à trois heures, des tests psychotechniques, de logique, de mémoire, d’orientation spatiale, de raisonnement, de culture générale et d’Anglais. Une phase de sélection suivra avec de nouveaux tests psychotechniques à l’ENAC.

Air France a finalisé son organisation avec la sélection des écoles privées auxquelles seront confiés les cadets. Les premiers cobayes leur seront envoyés dans les semaines prochaines afin de tester les partenaires et le dispositif. La machine à former les cadets doit être opérationnelle à l’automne 2018.

Fabrice Morlon

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Bonjour,
    D'après le compte Twitter de PilotesAF @pilotes_af, administré par des pilotes Air France, le nombre exact serait de 4.339 candidats âgés de 18 à 59 ans.

  • @ Bob : les gens d'Air France nous ressassent toujours les mêmes histoires d'Amérique du Sud - c'est un signe de reconnaissance entre eux ? ou on leur fait réciter ça lors du training ? il y a quand même eu autre chose dans l'aviation, non ?
    A titre personnel je ne pense pas avoir de leçons de culture aéronautique à recevoir de pilotes de ligne comme vous - c'est un peu comme à l'école, on peut être bon en français, et en maths, et en dessin ...
    Je maintiens ce que j'ai dit, sur le plan académique c'est regrettable de ne plus faire que des "tests" - et cela pourrait s'appliquer à n'importe quelle profession ....
    On me disait jadis "ah ben oui l'ENAC c'est normal, si tu es bon en classe ... mais il faut penser aux autres, qui eux aussi ont le droit (?) de devenir pilote !"

  • Déjà je n'ai jamais compris pourquoi Air France demandait le niveau bac et encore... Pour le poste de PNC... :o Ils n'ont eu de cesse d'embaucher des personnes qui n'avaient rien à voir avec le métier et on voit le résultat aujourd'hui!!!! Attention je n'ai pas dit tous car nombreux sont ceux qui sont supers dans leur travail, mais beaucoup d'autres.....Belle erreur de la part d'AF !!!

  • La réaction des « anciens » sans ironie aucune, me rappelle celle qui est aussi constatée dans d’autres secteurs de l’aeronautique! Au delà des réactions même, il se pose une question fondamentale de CRM : quelle place auront les futurs cadets AF aux yeux du « vieux » CDB ? Si la question apparaît déjà ici et maintenant, il y a fort à parier qu’on la retrouve plus tard dans un cockpit, avec toutes les deviances de Facteur Humain qu’on lui connaît! A méditer! ?

  • @Stormy. Gregus n'a jamais parlé ou fait allusion à AF, il se propose simplement de partager un moment de convivialité avec vous, lors d'un de vos déplacements en tant que passager, sur sa compagnie. Sympa le Gregus, non?. En plus il connaît le type d'avion sur lequel vous évoluez, cela devrait d'autant vous rapprocher. Par contre, il a pas intérêt le Gregus à proncer AF, sinon, visiblement vous voyez rouge!. Bon dimanche.

  • Dans ce concert d'insultes vis à vis de ce pauvre @Stormy, je vais également me faire étriller en lui apportant mon total soutien en tant que Cdb et...ingénieur ! J'aime bien les combats difficiles ! Egalement d'accord avec @Bob, son copi, quelle honte !

  • Stormy waouh le mec qui parle des raisonnements de troisième de ses collègues et du niveau intellectuel des hôtesses/serveuses (il ne doit pas y avoir de stewards à bord des avions, les connes au faible QI... des hôtesses forcément et en plus elles font baisser le niveau général...)
    L’aspect humain au delà du pilotage brut ça te dit quelque chose? le respect, la notion d’équipage, l’entraide, la cohésion... des mecs comme toi, 40 ans d’aviatIon (lol) et aussi peu de recul sur la vie... j’ai envie de te dire c’est toi qui n’a rien à faire dans un équipage avec tes raisonnements de CP?! Autant d’années derrière un manche, autant de voyages, de rencontres...et un raisonnement aussi con, tu crains mec...vivement la retraite, tu pues la frustration et la bêtise.

  • Pour Stormy ! Merci beaucoup pour cette merveilleuse analyse , pleine d’espoir pour tous ces jeunes qui rêvent d’integrer AF .... je sens le vieux Pilote aigri (qui doit s’approcher de la retraite maintenant!..) qui n’a jamais sans doute pu avoir la place gauche !!!!
    Ceci de la part d’une ancienne hôtesse/serveuse , qui cause aussi à des pilotes , maman d’une jeune fille qui se présente à la sélection , des rêves plein les yeux .’’

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité