Publicité
Jobs – brèves

CAE estime les besoins à 1,3 millions de personnes pour l’aviation sur 10 ans

Published by
Fabrice Morlon

CEA a publié lors du salon du Bourget une étude prospective sur les besoins en pilotes, personnels de cabine et de maintenance. D’ici à 2032, l’aviation commerciale devrait avoir besoin de 1,8 millions de nouvelles embauches. L’aviation d’affaires devrait quant à elle recruter 106.000 personnes.

CAE au deuxième jour du Salon international de l’aéronautique et de l’espace de Paris (19-25 juin 2023) ses prévisions sur le recrutements de talents dans le secteur de l’aviation pour 2023.

Le besoin mondial atteindrait d’après CAE 1,3 million de nouveaux professionnels de l’aviation pour rejoindre l’industrie en tant que pilotes, techniciens de maintenance et membres d’équipage de cabine au cours des 10 prochaines années afin de soutenir la croissance prévue des marchés de l’aviation commerciale et de l’aviation d’affaires. En 2023, CAE estime les emplois de l’aviation civile mondiale à 1,2 millions de personnes.

L’étude estime qu’il faudra recruter et former 1,18 million de personnes pour l’industrie de l’aviation commerciale et 106.000 personnes pour l’aviation d’affaires, afin de combler les postes vacants dus aux départs à la retraite et à l’attrition, ainsi qu’à l’expansion de l’industrie de l’aviation.

Au niveau régional, l’Asie-Pacifique vient en tête avec 427.000 personnes à recruter. Puis viennent les Etats-Unis avec 335.000 personnes puis l’Europe avec 259.000 recrutements nécessaires.

De manière à soutenir la croissance de l’industrie de l’aviation, il faudrait selon CAE, 284.000 pilotes d’ici à 2032, 402.000 techniciens et 599.000 personnels de cabine.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Première question : c'est qui CEA ? (Commissariat à l'Energie Atomique), ou bien CAE (Certificat d'Aptitude à ... l'Egarement).
    Mais comment peut-on affirmer une chose pareille ? Quand je lis "soutenir la croissance prévue des marchés de l’aviation commerciale et de l’aviation d’affaires" en visant 2033, pardonnez-moi d'avoir quelques doutes (sérieux) sur une affirmation pareille, qui consiste juste à doubler le personnel global de l'aviation.
    Alors même qu'on se bat pour la réduction des émissions !? que la planète et les océans sont en train de cramer ? que le pétrole doit être banni d'ici 2050 ? que de toute façon les approvisionnements en pétrole sont à la baisse ? que les conflits n'ont jamais été aussi proches ?
    On est franchement devenus débiles ou schizo à ce point ?

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité