CEA a publié lors du salon du Bourget une étude prospective sur les besoins en pilotes, personnels de cabine et de maintenance. D’ici à 2032, l’aviation commerciale devrait avoir besoin de 1,8 millions de nouvelles embauches. L’aviation d’affaires devrait quant à elle recruter 106.000 personnes.
CAE au deuxième jour du Salon international de l’aéronautique et de l’espace de Paris (19-25 juin 2023) ses prévisions sur le recrutements de talents dans le secteur de l’aviation pour 2023.
Le besoin mondial atteindrait d’après CAE 1,3 million de nouveaux professionnels de l’aviation pour rejoindre l’industrie en tant que pilotes, techniciens de maintenance et membres d’équipage de cabine au cours des 10 prochaines années afin de soutenir la croissance prévue des marchés de l’aviation commerciale et de l’aviation d’affaires. En 2023, CAE estime les emplois de l’aviation civile mondiale à 1,2 millions de personnes.
L’étude estime qu’il faudra recruter et former 1,18 million de personnes pour l’industrie de l’aviation commerciale et 106.000 personnes pour l’aviation d’affaires, afin de combler les postes vacants dus aux départs à la retraite et à l’attrition, ainsi qu’à l’expansion de l’industrie de l’aviation.
Au niveau régional, l’Asie-Pacifique vient en tête avec 427.000 personnes à recruter. Puis viennent les Etats-Unis avec 335.000 personnes puis l’Europe avec 259.000 recrutements nécessaires.
De manière à soutenir la croissance de l’industrie de l’aviation, il faudrait selon CAE, 284.000 pilotes d’ici à 2032, 402.000 techniciens et 599.000 personnels de cabine.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Première question : c'est qui CEA ? (Commissariat à l'Energie Atomique), ou bien CAE (Certificat d'Aptitude à ... l'Egarement).
Mais comment peut-on affirmer une chose pareille ? Quand je lis "soutenir la croissance prévue des marchés de l’aviation commerciale et de l’aviation d’affaires" en visant 2033, pardonnez-moi d'avoir quelques doutes (sérieux) sur une affirmation pareille, qui consiste juste à doubler le personnel global de l'aviation.
Alors même qu'on se bat pour la réduction des émissions !? que la planète et les océans sont en train de cramer ? que le pétrole doit être banni d'ici 2050 ? que de toute façon les approvisionnements en pétrole sont à la baisse ? que les conflits n'ont jamais été aussi proches ?
On est franchement devenus débiles ou schizo à ce point ?