Publicité
Jobs – brèves

Cap sur Mars pour l’ISAE-Supaero

Published by
Aerobuzz

Du 11 février au 5 mars 2017, six élèves-ingénieurs et un jeune ingénieur de l’ISAE-Supaero vont simuler une mission martienne dans le désert de l’Utah (USA). Outre la gestion d’une situation d’isolement et de confinement, ils vont mener une série d’expériences, notamment pour le compte de la NASA.

Pendant trois semaines, les sept membres de la mission martienne ISAE-Supaero embarqués dans le programme de la Mars Society, vont avoir un programme chargé. Entre le diverses simulations de sorties extravéhiculaires, de déploiement, de manipulations, de tests d’équipements et leur étude pour la NASA, ils ne devraient pas voir le temps passer.

La Mars Desert Research Station est située dans le désert de l’Utah. © ISAE-Supaero

Ils séjourneront dans l’habitacle cylindrique de 8 mètres de diamètre sur deux étages de la Mars Desert Research Station situé dans le désert de l’Utah. Dans un environnement désertique, géologiquement proche de celui de la planète Mars, les apprentis spationautes vont devoir faire face à une situation d’isolement et de confinement. Deux d’entre eux, Arthur Lillo et Louis Maller, faisaient déjà partie de l’équipage 2016.

Passionnés d’exploration spatiale, recrutés par la Mars Society ils achèvent actuellement la préparation des expériences qu’ils conduiront pendant leur vie de Marsonautes :

  • Vérification de la faisabilité du déploiement d’un sismomètre dans la lignée du sismomètre de la mission NASA InSight qui sera déployé de façon robotique sur Mars en 2018.
  • Test d’instrument pour la localisation des spationautes lors des sorties extravéhiculaires avec la mise en place d’une application adaptée à l’ergonomie d’un scaphandre.
  • Culture dans le GreenHab de la station des potagers connectés fournis par la start-up Vegidair pour cultiver laitues et des microgreens, bons pour la santé et moral de l’équipage !
  • Autres tests et expérimentations avec des lunettes à réalité augmentée, ballon expérimental…

L’équipage ISAE-Supaero va évoluer pendant trois semaines dans un environnement désertique, géologiquement proche de celui de la planète Mars. © ISAE-Supaero

Une étude pour la NASA sur le fonctionnement et l’efficacité d’une équipe dans le cadre d’une exploration spatiale de longue durée sera également réalisée par la MDRS Supaero Crew 175.


En savoir plus 

 

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Share
Published by
Aerobuzz
Tags: ISAE-SUPAERO

Recent Posts

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025

La gestion de l’aéroport d’Ancenis confiée à Edeis

Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More

17 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.