Publicité
Jobs – brèves

Cap sur Mars pour l’ISAE-Supaero

Published by
Aerobuzz

Du 11 février au 5 mars 2017, six élèves-ingénieurs et un jeune ingénieur de l’ISAE-Supaero vont simuler une mission martienne dans le désert de l’Utah (USA). Outre la gestion d’une situation d’isolement et de confinement, ils vont mener une série d’expériences, notamment pour le compte de la NASA.

Pendant trois semaines, les sept membres de la mission martienne ISAE-Supaero embarqués dans le programme de la Mars Society, vont avoir un programme chargé. Entre le diverses simulations de sorties extravéhiculaires, de déploiement, de manipulations, de tests d’équipements et leur étude pour la NASA, ils ne devraient pas voir le temps passer.

La Mars Desert Research Station est située dans le désert de l’Utah. © ISAE-Supaero

Ils séjourneront dans l’habitacle cylindrique de 8 mètres de diamètre sur deux étages de la Mars Desert Research Station situé dans le désert de l’Utah. Dans un environnement désertique, géologiquement proche de celui de la planète Mars, les apprentis spationautes vont devoir faire face à une situation d’isolement et de confinement. Deux d’entre eux, Arthur Lillo et Louis Maller, faisaient déjà partie de l’équipage 2016.

Passionnés d’exploration spatiale, recrutés par la Mars Society ils achèvent actuellement la préparation des expériences qu’ils conduiront pendant leur vie de Marsonautes :

  • Vérification de la faisabilité du déploiement d’un sismomètre dans la lignée du sismomètre de la mission NASA InSight qui sera déployé de façon robotique sur Mars en 2018.
  • Test d’instrument pour la localisation des spationautes lors des sorties extravéhiculaires avec la mise en place d’une application adaptée à l’ergonomie d’un scaphandre.
  • Culture dans le GreenHab de la station des potagers connectés fournis par la start-up Vegidair pour cultiver laitues et des microgreens, bons pour la santé et moral de l’équipage !
  • Autres tests et expérimentations avec des lunettes à réalité augmentée, ballon expérimental…

L’équipage ISAE-Supaero va évoluer pendant trois semaines dans un environnement désertique, géologiquement proche de celui de la planète Mars. © ISAE-Supaero

Une étude pour la NASA sur le fonctionnement et l’efficacité d’une équipe dans le cadre d’une exploration spatiale de longue durée sera également réalisée par la MDRS Supaero Crew 175.


En savoir plus 

 

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Share
Published by
Aerobuzz
Tags: ISAE-SUPAERO

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.