Publicité
Jobs – brèves

Le CFA des Métiers de l’Aérien s’illustre sur le plateau de Saclay

Published by
Gil Roy

L’équipe du CFA des Métiers de l’Aérien « Des Hélices et des Ailes » a remporté le Challenge Aérosaclay 2017. Point de départ d’un ambitieux projet qui pourrait déboucher sur la certification de l’hélice carbone cinq pales de Duc Hélice sur le PA28-180 du CFA basé sur l’aérodrome de Toussus-le-Noble.

Lancé le 7 février 2017, le challenge étudiant Aérosacaly 2017 propose d’imaginer l’aéroport du futur en travaillant sur le développement de l’aéroport de Toussus-le-Noble.
Les étudiants des établissements de l’Université Paris-Saclay, de l’Ecole des Mines-ParisTech, de l’ESTACA et du CFA des Métiers de l’Aérien sont invités à proposer des innovations techniques, économiques et d’usages qui préfigurent un aéroport mieux intégré dans son environnement. 20 équipes se sont engagées dans ce challenge.

Cette année, l’équipe du CFA des Métiers de l’Aérien constituée de 5 apprenants en BTS Aéronautique et 1 apprenant en Bac Pro Aéronautique, a décidé de répondre à un enjeu majeur pour le développement des aéroports : la réduction des nuisances sonores.

Leur projet consistait à étudier la faisabilité d’installer une hélice innovante à 5 pales en carbone sur le PA28 de l’aéroclub du CFA. Il s’agit d’un projet pluridisciplinaire puisque les apprenants ont dû prendre connaissance des étapes de certification, définir les coûts et rechercher des financements, et réaliser le processus de montage de l’hélice. Duc Hélices a mis à leur disposition une hélice à 5 pales et le Comité régional aéronautique leur a octroyé une subvention de 5.000 €, pour l’acquisition du matériel destiné à réaliser les mesures physiques nécessaires pour établir le protocole de certification.

Selon le CFA, le bilan des études est positif : l’hélice à 5 pales étant plus légère et plus performante, les apprenants estiment une baisse de 10% de consommation de carburant, une réduction des émissions de CO2 et une réduction des nuisances sonores de 6 à 9 dBA. L’équipe a gagné le prix des riverains de l’aérodrome de Toussus-le-Noble. La future campagne d’essais aura pour objectif d’aboutir à la certification aéronautique de la modification sur le PA28/180.

Afin de poursuivre le projet et de passer le flambeau aux futurs apprenants, l’équipe a créé une association nommée « Des hélices et des ailes ».

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.