L’équipe du CFA des Métiers de l’Aérien « Des Hélices et des Ailes » a remporté le Challenge Aérosaclay 2017. Point de départ d’un ambitieux projet qui pourrait déboucher sur la certification de l’hélice carbone cinq pales de Duc Hélice sur le PA28-180 du CFA basé sur l’aérodrome de Toussus-le-Noble.
Lancé le 7 février 2017, le challenge étudiant Aérosacaly 2017 propose d’imaginer l’aéroport du futur en travaillant sur le développement de l’aéroport de Toussus-le-Noble. Les étudiants des établissements de l’Université Paris-Saclay, de l’Ecole des Mines-ParisTech, de l’ESTACA et du CFA des Métiers de l’Aérien sont invités à proposer des innovations techniques, économiques et d’usages qui préfigurent un aéroport mieux intégré dans son environnement. 20 équipes se sont engagées dans ce challenge.
Cette année, l’équipe du CFA des Métiers de l’Aérien constituée de 5 apprenants en BTS Aéronautique et 1 apprenant en Bac Pro Aéronautique, a décidé de répondre à un enjeu majeur pour le développement des aéroports : la réduction des nuisances sonores.
Leur projet consistait à étudier la faisabilité d’installer une hélice innovante à 5 pales en carbone sur le PA28 de l’aéroclub du CFA. Il s’agit d’un projet pluridisciplinaire puisque les apprenants ont dû prendre connaissance des étapes de certification, définir les coûts et rechercher des financements, et réaliser le processus de montage de l’hélice. Duc Hélices a mis à leur disposition une hélice à 5 pales et le Comité régional aéronautique leur a octroyé une subvention de 5.000 €, pour l’acquisition du matériel destiné à réaliser les mesures physiques nécessaires pour établir le protocole de certification.
Selon le CFA, le bilan des études est positif : l’hélice à 5 pales étant plus légère et plus performante, les apprenants estiment une baisse de 10% de consommation de carburant, une réduction des émissions de CO2 et une réduction des nuisances sonores de 6 à 9 dBA. L’équipe a gagné le prix des riverains de l’aérodrome de Toussus-le-Noble. La future campagne d’essais aura pour objectif d’aboutir à la certification aéronautique de la modification sur le PA28/180.
Afin de poursuivre le projet et de passer le flambeau aux futurs apprenants, l’équipe a créé une association nommée « Des hélices et des ailes ».
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More