Le futur centre de formation baptisé « plateforme de formation à la mécanique industrielle de demain » qui doit ouvrir ses portes en 2018 sur le site de la Faculté des Métiers de l’Essonne (FDME) est en passe de devenir une réalité. Le coup d’envoi du chantier de construction a été donné la semaine dernière à Bondoufle (Essonne).
Ce projet de centre de formation s’inscrit dans la mutation de l’industrie vers l’usine du futur. Il a été lancé à l’initiative des industries mécaniques d’Ile de France (Safran, Fives ainsi que de nombreuses PME). Alors que leurs processus de production se digitalisent progressivement, ces entreprises doivent, dans le même temps, recruter un nombre important de techniciens et opérateurs pour renouveler leurs effectifs et assurer le développement de leur production.
Un simulateur de « l’usine du futur »
Ce centre de formation aux métiers de la production mécanique de demain se présentera comme un simulateur de « l’usine du futur » expliquent ses promoteurs. Il proposera de former des alternants (250/300 alternants répartis sur trois années de formation) et des salariés en formation continue (300 personnes en formations continues ponctuelles par an) aux nouvelles méthodes de production utilisant des machines en réseau, des objets connectés, de la fabrication additive, de la réalité augmentée, des robots collaboratifs, des tablettes, etc.
Les moyens techniques et didactiques mis à disposition seront utilisés par des organismes de formation initiale (AFORP, AFPA, FDME, …) pour former les apprentis, et par des industriels pour la formation continue de leurs salariés.
Formation initiale ou continue
Les formations dispensées devront permettre aux futurs salariés d’acquérir les connaissances de base de leur métier, et les éléments de culture professionnelle préalables à leur recrutement. Pour des salariés en poste, il s’agira de développer encore leur socle de compétences pour la mise en œuvre de nouveaux moyens de production complexes.
Ce plateau servira, par ailleurs, de vitrine pour les métiers de la production mécanique industrielle. Il sera également utilisé pour favoriser les vocations pour les métiers de ce secteur, peu valorisés aujourd’hui.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More