Dassault Aviation, l’ISAE-SUPAERO et sa fondation ont signé le 13 janvier 2016 une convention de mécénat, pour cinq ans, portant sur la création d’une chaire d’enseignement et de recherche sur le thème de « l’architecture de systèmes aériens avec l’homme dans la boucle ». Cette chaire est placée sous la responsabilité de Mickaël Causse.
Focalisée sur les disciplines de neuro-ergonomie, les systèmes à forte autonomie et l’ingénierie système, elle mettra en synergie différents laboratoires de recherche de l’ISAE-SUPAERO.
Les travaux de recherche et de formation seront guidés par les problématiques suivantes :
– Règles d’architecture tournées vers la performance de l’interaction homme-
système, le respect du niveau de sécurité ad hoc et la maîtrise de la complexité.
– Méthodes qui permettent de maîtriser les aspects dynamiques du système,
notamment dans son interaction avec l’homme.
– Construction et pérennisation de la compétence d’architecte de système aérien.
Cette chaire encouragera les publications de niveau international, en permettant l’invitation de chercheurs étrangers, ainsi que le financement d’allocations post-doctorales et de bourses de thèse. Ses activités se déclineront également en organisation et en soutien à la mise en œuvre de séminaires, de workshops et de conférences internationales, facilitant ainsi l’interaction et la communication entre les acteurs et une large diffusion des résultats.
La formation des doctorants de la chaire favorisera l’émergence de nouvelles compétences, dans les métiers de la recherche et de la R&D, liées à la thématique de l’architecture de systèmes aériens à forte autonomie décisionnelle avec l’homme dans la boucle.
Dans une perspective internationale et en association avec ses partenaires académiques, les activités d’enseignement s’insèreront dans les programmes de l’ISAE-SUPAERO. Ce sera l’occasion de développer l’approche systémique et transdisciplinaire, qui constitue un des axes forts de la politique d’enseignement de l’établissement.
Le commandement des forces spéciales de l’US Army (USASOAC) commande cinq Chinook supplémentaires. Les livraisons… Read More
Boeing renforce sa position sur le marché français grâce à un partenariat stratégique avec CGR… Read More
La compagnie à bas coût a célébré le 200 millionième passager pour la saison 2024/2025.… Read More
Le tassement du nombre des heures de vol des aéro-clubs s’est accentué en 2024. La… Read More
La compagnie de Taïwan commande 10 A350-1000 qui viendront compléter sa flotte d’A350-900. (suite…) Read More
Les aéroports français d’Outre-Mer ont enregistré en 2024, une diminution de 5,1 % de leur… Read More
This website uses cookies.