Publicité
Jobs – brèves

Décrochez la bourse de la vocation Tomato 2024

Published by
Fabrice Morlon

Depuis 1980, chaque année, le Tomato décerne des bourses destinées à encourager et soutenir des vocations déjà affirmées, dans les spécialités de l’Aéronautique et de l’Espace, cursus «Pilote» ou «Ingénieur». Vous avez jusqu’au 30 septembre 2024 pour déposer votre dossier.

Chaque année, le Tomato attribue une bourse dédiée aux jeunes pilotes et ingénieurs de manière à les aider dans l’accomplissement de leur rêve. Les bourses aident ainsi les lauréats à financer leurs heures de vol et leurs études. En 2024 encore, le Tomato devrait attribuer entre 4 et 6 bourses. Vous avez jusqu’au 30 septembre 2024, minuit, pour déposer votre candidature.

Les conditions à remplir pour pouvoir déposer un dossier :

  • Être de nationalité Française ou d’un pays de l’Union européenne.
  • Avoir 20 ans au moins, et 26 ans au plus, dans l’année en cours.
  • Une demande de bourse du Tomato, dans le même cursus ne pourra pas être présentée plus de 2 fois.
  • Ne pas déposer de candidature si vous êtes en cours d’acceptation de dossier Transition Pro, et/ou pour les pilotes, en attente d’entrée à l’ENAC, aux Cadets Air France, ou dans les écoles de formation de l’Armée de l’Air, ou de la Marine.
  • Pour déposer un dossier «Pilote» : avoir le PPL-A, 100 HDV avion, l’ATPL théorique et votre visite médicale Classe 1 à jour.
  • Pour déposer un dossier «Ingénieur» : avoir un niveau minimal de Bac + 3, appuyé par un projet professionnel en cohérence avec le cursus d’ingénieur (études spécialisées, travaux de recherche approfondis, mise en place d’une start-up, projet personnel ou collectif, etc.) Tout dossier « Ingénieur » demandant le financement d’heures de vol ne sera pas retenu, une expérience de pilote n’étant pas requise.
  • Pouvoir être présent à l’Aéro-Club de France (6, rue Galilée, Paris 16e) le 3ème vendredi de novembre pour l’entretien avec le jury, si votre dossier est sélectionné. Toute absence ne pouvant être remplacée par un entretien à distance, le dossier ne serait pas retenu tout en comptant pour une présentation. Si une bourse est attribuée, celle-ci sera remise uniquement en présentiel, le 3ème vendredi de décembre, à l’Aéro-Club de France. Toute absence verrait l’annulation de celle-ci.
  • Tout dossier demandant le financement de frais de vie ne sera pas retenu.

Fin octobre 2024, un jury se réunira pour pour une première sélection. Les candidats retenus seront conviés à un oral qui se déroulera fin novembre 2024 dans les salons de l’Aéroclub de France à Paris.

Pour accéder aux dossiers de candidature.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité