Publicité
Jobs – brèves

Décrochez la bourse de la vocation Tomato 2024

Published by
Fabrice Morlon

Depuis 1980, chaque année, le Tomato décerne des bourses destinées à encourager et soutenir des vocations déjà affirmées, dans les spécialités de l’Aéronautique et de l’Espace, cursus «Pilote» ou «Ingénieur». Vous avez jusqu’au 30 septembre 2024 pour déposer votre dossier.

Chaque année, le Tomato attribue une bourse dédiée aux jeunes pilotes et ingénieurs de manière à les aider dans l’accomplissement de leur rêve. Les bourses aident ainsi les lauréats à financer leurs heures de vol et leurs études. En 2024 encore, le Tomato devrait attribuer entre 4 et 6 bourses. Vous avez jusqu’au 30 septembre 2024, minuit, pour déposer votre candidature.

Les conditions à remplir pour pouvoir déposer un dossier :

  • Être de nationalité Française ou d’un pays de l’Union européenne.
  • Avoir 20 ans au moins, et 26 ans au plus, dans l’année en cours.
  • Une demande de bourse du Tomato, dans le même cursus ne pourra pas être présentée plus de 2 fois.
  • Ne pas déposer de candidature si vous êtes en cours d’acceptation de dossier Transition Pro, et/ou pour les pilotes, en attente d’entrée à l’ENAC, aux Cadets Air France, ou dans les écoles de formation de l’Armée de l’Air, ou de la Marine.
  • Pour déposer un dossier «Pilote» : avoir le PPL-A, 100 HDV avion, l’ATPL théorique et votre visite médicale Classe 1 à jour.
  • Pour déposer un dossier «Ingénieur» : avoir un niveau minimal de Bac + 3, appuyé par un projet professionnel en cohérence avec le cursus d’ingénieur (études spécialisées, travaux de recherche approfondis, mise en place d’une start-up, projet personnel ou collectif, etc.) Tout dossier « Ingénieur » demandant le financement d’heures de vol ne sera pas retenu, une expérience de pilote n’étant pas requise.
  • Pouvoir être présent à l’Aéro-Club de France (6, rue Galilée, Paris 16e) le 3ème vendredi de novembre pour l’entretien avec le jury, si votre dossier est sélectionné. Toute absence ne pouvant être remplacée par un entretien à distance, le dossier ne serait pas retenu tout en comptant pour une présentation. Si une bourse est attribuée, celle-ci sera remise uniquement en présentiel, le 3ème vendredi de décembre, à l’Aéro-Club de France. Toute absence verrait l’annulation de celle-ci.
  • Tout dossier demandant le financement de frais de vie ne sera pas retenu.

Fin octobre 2024, un jury se réunira pour pour une première sélection. Les candidats retenus seront conviés à un oral qui se déroulera fin novembre 2024 dans les salons de l’Aéroclub de France à Paris.

Pour accéder aux dossiers de candidature.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.