Par Pierre SPARACO - La construction amateur est toujours bien vivante, l’enthousiasme des jeunes bien réel. Une nouvelle preuve nous vient d’étudiants de l’ISAE, Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace. Ils ont entrepris la construction d’un biplace métallique Zenair 601 UL à moteur Rotax 80 ch, ULM aux allures de « véritable » avion. Sa particularité la plus remarquable : son poste de pilotage sera équipé d’un malonnier, ce qui revient à dire qu’il sera accessible aux handicapés.
Accueil » Jobs – brèves »
2 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Des étudiants de l’ISAE construisent un Zenair 601 à malonnier
Bonjour à tous,
L’équipe Rêve’Ailes tenait à ajouter quelques détails à cet article :
– Les quelques subventions obtenues par l’association en début de projet furent soumises au jugement de commissions (ex : fondation ISAE ) qui ont pu évaluer la pertinence d’un tel projet.
Pour le reste des fonds, ils ont été rassemblé grâce à des partenariats (qui suivent des conventions écrites) avec le LCL et l’aéroclub de Revel qui y trouvent également un bénéfice.
– L’appareil sera a disposition des personnes à mobilité réduite à l’aéroclub de Revel dès la fin de sa construction pour des vols en local. Il n’y aura donc pas de problème de transport de fauteuil.
– La construction progresse comme chaque année, au rythme d’une association étudiante.
Pour vous faire votre propre opinion, je vous invite à aller voir notre page Facebook : https://fr-fr.facebook.com/ReveAiles
Page sur laquelle vous pourrez trouver toutes les 2 semaines (environ), les photos des séances de construction (bi-)hebdomadaires sur les deux campus.
– Pour ce qui est de la « relève », les nouveaux membres sont tout d’abord formés sur le temps libre des « anciens », puis mettent en pratique les quelques connaissances utiles durant les séances de construction. Construction qui ne se voit donc pas affectée par le changement d’équipe, puisque la transition se fait à la mi-année (scolaire) et donc en douceur.
– Pour ce qui est du malonnier, 3 années de recherche (recherche universitaire) complémentaires ont été dispensé pour arriver finalement à une solution viable.
Comme tous les projets de recherche universitaire, celui-ci a nécessité des contacts auprès d’entreprises connaissant le sujet (ex : Dassault), des aides techniques (apportées dans ce cas par des membres de l’aéroclub de Revel), et a bien sûr été exposé devant des professeurs/ingénieurs qualifiés pour évaluer le travail réalisé et la solution proposée.
L’équipe Rêve’Ailes tient à remercier Mr Sparaco pour avoir pris le temps de s’intéresser à notre projet,
Cordialement,
L’équipe Rêve’Ailes
Des étudiants de l’ISAE construisent un Zenair 601 à malonnier
Cette operation est une veritable imposture et un piege à subventions.
L’appareil n’est absolument pas adapté ni adaptable aux handicapés.
(Aile basse-Soute ne pouvant pas contenir un fauteuil handicapé-Appareil metallique
qui va largement dépasser la masse maximale ULM, une fois équipé.
En dehors d’une formidable campagne de communication, la construction commencée
il y a plusieurs années n’avance pas,et pour cause,
le suivi relève de l’impossible avec des équipes qui « tournent » au mieux tous
les 2 ans. Quant à la mise au point d’un malonnier!!!! il suffit de voir les difficultés
que rencontrent les « vrais Constructeurs ».
Quant au prix de revient final, il est totalement irréaliste, mais c’est vrai que tout cela
sera subventionné.
J’espère que cette fois mon intervention apparaitra.