Publicité
Jobs – brèves

Devenir ingénieur support-client dans l’aéronautique

Published by
Gil Roy

Le centre de formation Evering de l’Université de Bordeaux propose un cursus d’ingénieur support-client (Master 2 Maintenance aéronautique) en formation continue et à distance. Il reste encore quelques places pour la rentrée de janvier 2022 !

En étroite relation avec ses partenaires industriels de l’aéronautique, Evering a répondu il y a maintenant 10 ans à leur demande de professionnalisation des métiers du support-client : une fonction jouant un rôle croissant dans l’entreprise, associée à un manque de professionnels sur le marché de l’emploi.

Le support client étant confié à des professionnels expérimentés, Evering a choisi de le proposer en formation continue et en e-learning uniquement.

Grâce à leur double compétence (ingénierie de la maintenance aéronautique et relation client), les ingénieurs support client sont des collaborateurs recherchés dans les fonctions de service client pour le support opérationnel en aéronautique. Après quelques années d’expérience, ils peuvent organiser ou diriger un service de support client, un service de maintenance d’aéronefs, un service d’essai ou encore devenir représentant de marque (Field representative).

Franck Cazaurang, Directeur d’Evering. © Evering

« Se former à distance permet de concilier vie professionnelle et reprise d’études, donner un nouvel essor à sa carrière ou se repositionner sur le marché de l’emploi. Cela ne veut pas dire que nos apprenants se retrouvent seuls face à leur écran. Chaque année, nous créons et animons une classe virtuelle de 16 apprenants avec des moments forts en présentiel. Nous veillons tout au long de l’année à ce que la formation se déroule bien tant au niveau pédagogique que technique (utilisation de la plateforme). Le kick-off meeting organisé en présentiel est un moment très important de présentation avec les enseignants, d’échanges et de rencontres pour bien commencer l’année et « insuffler un esprit de promo », c’est-à-dire un esprit de collaboration et d’entraide. », affirme Franck Cazaurang, Directeur d’Evering.

Master 2 Maintenance aéronautique – Support client pour l’aéronautique

Le déroulement de la formation 18 mois organisés en 4 temps 

  • Kick-off meeting (2 jours) les 20 et 21 janvier 2022
  • Formation à distance (de janvier à juin 2022) + séminaire présentiel et examens : Gestion de configuration ; Soutien logistique intégré ; Méthodes pour l’analyse de la sûreté de fonctionnement ; Gestion de projet appliquée aux procédures de réparation ; Qualité pour la maintenance ; Anglais aéronautique et préparation à l’examen du TOEIC.
  • Formation à distance (de juillet à décembre 2022) + séminaire présentiel et examens (janvier 2023) : Marketing, droit des contrats et comptabilité de gestion appliqués à la maintenance aéronautique ; Réglementation aéronautique européenne et internationale ;
  • Management des équipes et droit du travail ; Projet tutoré.
  • Mémoire professionnel (janvier à juin 2023).

Publics-Cibles

  • Titulaires d’un diplôme de niveau Bac + 4 en aéronautique ou en maintenance aéronautique avec une expérience professionnelle.
  • Titulaires d’un diplôme de niveau Bac +2/+3 avec une expérience professionnelle significative en maintenance aéronautique.

Pour ces derniers qui ont un niveau Bac+2 /+ 3, si le dossier est éligible, il est présenté en commission d’admission pédagogique et fait l’objet d’une VAP, validation des acquis professionnels. Par ailleurs, certains ingénieurs non spécialisés dans la maintenance aéronautique peuvent se voir proposer une remise à niveau en suivant préalablement les modules MRO et Maintenance Program.

Informations et dossiers de candidature sur www.evering.u-bordeaux.fr

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025

Une avionique Garmin G500 TXi pour le Draco turbinisé

Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More

27 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.