Publicité
Jobs – brèves

Entreprise de séduction conjointe de l’ENAC et d’ATR

Published by
Gil Roy

L’ENAC et ATR s’engagent pour la féminisation et l’internationalisation des métiers du secteur aéronautique

Le constructeur européen d’avions régionaux ATR et l’ENAC ont signé deux conventions ayant pour objectif la féminisation et l’internationalisation des profils dans les métiers de l’aéronautique.

Dans le cadre du premier accord, l’ENAC et ATR mèneront des actions sociétales conjointes pour la féminisation des métiers. Le constructeur interviendra notamment lors de conférences « métier » visant à attirer davantage de femmes vers les métiers de l’ingénierie en entreprise. Des visites d’ATR à destination des étudiantes de l’ENAC sont aussi prévues. L’accord prévoit également la participation d’ATR aux actions de l’ENAC menées avec l’association « Elles Bougent » et les « Elles de l’ENAC », réseau des étudiant.es, personnels et diplômé.es de l’école ayant pour objectif de favoriser l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, ainsi que de promouvoir les formations ENAC et les métiers associés auprès du public féminin.

Le second accord est une convention de mécénat signée par ATR et le Fonds de dotation ENAC, en soutien à un projet de solidarité internationale auquel participent des Elèves Pilotes de l’ENAC et des élèves du lycée Mariama Bâ, sur l’île de Gorée au Sénégal. Ce projet solidaire porté par l’Association « Sénégalaise pour la Promotion des Métiers de l’Aéronautique » (ASEPMA), l’Association toulousaine « Un Morceau de Ciel Bleu », le lycée St-Exupéry de Blagnac, le Fonds de dotation ENAC, ENAC Alumni et l’ENAC en impliquant ses élèves a pour objectifs de :

  • Permettre à des lycéennes sénégalaises d’être initiées aux métiers de l’aéronautique avec la remise, à terme, d’un « Certificat d’Initiation à l’Aéronautique ». Pour cela, en amont de la formation, les élèves et les personnels ENAC travailleront en collaboration avec « Un Morceau de Ciel Bleu » à la conception de mallettes pédagogiques, ainsi qu’à la réalisation d’un logiciel de simulation de vol ATR,
  • Créer des temps forts de rencontres, de formation et d’échanges entre les élèves pilotes et les lycéennes sénégalaises sur place du 2 au 6 décembre 2019,
  • Présenter le projet aux professionnels du secteur et au grand public à l’occasion de la première édition du « Saly Air Show » sur le stand d’ATR les 7 et 8 décembre 2019,
  • Organiser un voyage à Toulouse durant les vacances de Pâques 2020 à destination des lycéennes sénégalaises les plus méritantes. Ce voyage permettra de découvrir les métiers et formations aéronautiques, ainsi que les principaux sites industriels toulousains, notamment la chaîne d’assemblage d’ATR.

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité