Hexcel et l’École des Mines de Saint-Étienne viennent de créer une nouvelle chaire industrielle dans le domaine de la modélisation et de la simulation numérique des procédés d’infusion de résine de structures primaires aéronautiques, plus précisément modélisation multi-échelle (du micron au mètre) et multi-physique (mécanique des solides, des fluides, des milieux poreux, physico-chimie des polymères, thermique).
Hexcel a souhaité associer à sa recherche, l’École des Mines afin de faire progresser les connaissances théoriques du procédé d’infusion sous vide et d’accompagner les utilisateurs dans leur démarche de compréhension et d’estimation du procédé dans leur fabrication des pièces de structure.
Cette chaire est parrainée par les clients d’Hexcel, par Paulin Fideu, Recherche et Développement, Responsable Technologies chez Airbus et Monsieur Henrat, Directeur Technologies, chez Safran Composites. Pour l’École des Mines de Saint-Étienne, il s’agit aussi de remplir pleinement sa mission en développant une recherche visant un haut niveau académique, motivée par des applications et des questionnements industriels. Le professeur Sylvain Drapier sera responsable de la chaire et animera 5 thèses au total avec des profils de formation ingénieur aéronautique, mécanique, méthodes numériques et ou mathématiques appliquées.
Il y a tout juste un an, le groupe américain Hexcel a annoncé l’implantation de sa nouvelle usine sur la plateforme de Péage-de-Roussillon (Isère), un investissement de 200 millions d’euros. Cette nouvelle usine sera dédiée, sur 15 hectares, à la fabrication du précurseur polyacrylonitrile (PAN), matière première de la fibre de carbone, et accueillera une ligne de fabrication de fibre de carbone. La construction de cette nouvelle usine a démarré en août 2015. Le lancement opérationnel est prévu début 2018, avec la création de 120 emplois directs et environ 250 emplois indirects. Hexcel possède plusieurs implantations en région Rhone-Alpes, à proximité donc de Saint-Etienne
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More