Hexcel et l’École des Mines de Saint-Étienne viennent de créer une nouvelle chaire industrielle dans le domaine de la modélisation et de la simulation numérique des procédés d’infusion de résine de structures primaires aéronautiques, plus précisément modélisation multi-échelle (du micron au mètre) et multi-physique (mécanique des solides, des fluides, des milieux poreux, physico-chimie des polymères, thermique).
Hexcel a souhaité associer à sa recherche, l’École des Mines afin de faire progresser les connaissances théoriques du procédé d’infusion sous vide et d’accompagner les utilisateurs dans leur démarche de compréhension et d’estimation du procédé dans leur fabrication des pièces de structure.
Cette chaire est parrainée par les clients d’Hexcel, par Paulin Fideu, Recherche et Développement, Responsable Technologies chez Airbus et Monsieur Henrat, Directeur Technologies, chez Safran Composites. Pour l’École des Mines de Saint-Étienne, il s’agit aussi de remplir pleinement sa mission en développant une recherche visant un haut niveau académique, motivée par des applications et des questionnements industriels. Le professeur Sylvain Drapier sera responsable de la chaire et animera 5 thèses au total avec des profils de formation ingénieur aéronautique, mécanique, méthodes numériques et ou mathématiques appliquées.
Il y a tout juste un an, le groupe américain Hexcel a annoncé l’implantation de sa nouvelle usine sur la plateforme de Péage-de-Roussillon (Isère), un investissement de 200 millions d’euros. Cette nouvelle usine sera dédiée, sur 15 hectares, à la fabrication du précurseur polyacrylonitrile (PAN), matière première de la fibre de carbone, et accueillera une ligne de fabrication de fibre de carbone. La construction de cette nouvelle usine a démarré en août 2015. Le lancement opérationnel est prévu début 2018, avec la création de 120 emplois directs et environ 250 emplois indirects. Hexcel possède plusieurs implantations en région Rhone-Alpes, à proximité donc de Saint-Etienne
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More