Publicité
Jobs – brèves

Les ingénieurs aéronautiques attendus du côté des drones, intelligence artificielle et aviation électrique

Published by
Fabrice Morlon

En partenariat avec l’institut IPSOS, l’IPSA a mis en place un observatoire des métiers de l’air et de l’espace avec pour objectif de faire le point sur les attentes du secteur aéronautique. Pas de grande révélation dans cette étude qui montre l’importance des recrutement futurs dans le domaine des drones et de l’intelligence artificielle.  Habilité depuis cinq ans à délivrer des diplômes d’ingénieur, l’Institut Polytechnique des Sciences Avancées (IPSA) a confié à l’institut IPSOS le soin de consulter 200 dirigeants du secteur aéronautique et spatial de manière à recueillir leurs attentes quant à la formation des diplômés qui sortent de l’établissement. L’occasion aussi pour l’IPSA de faire le point sur son offre de formations.

De l’aveu même de Francis Pollet, directeur général de l’IPSA, les résultats de cette étude ne sont pas surprenants et traduisent les « profondes transformations technologiques » du secteur.

Il ressort de cette étude que les chefs d’entreprise du secteur aéronautique et spatial estiment que les technologies les plus créatrices d’emploi seront les drones (53% des avis), l’intelligence artificielle (42%) puis l’aviation électrique (39%). Les métiers qui recruteront le plus dans les années à venir sont ceux portant sur les méthodes, les process d’industrialisation (pour 43% des avis) et la production (36%). Ainsi, les domaines qui nécessiteront le plus de recrutements sont la recherche et le développement (44% des avis) et la production (33%). En termes d’attentes à l’égard des diplômés, les sondés insistent davantage sur leurs capacités plutôt que sur leurs connaissances.

Enfin, les dirigeants d’entreprises du secteur sont confiants et optimistes : 94% d’entre eux estiment que le secteur se porte bien.

L’intégralité du rapport de l’observatoire de l’IPSA est consultable sur le site de l’école.

F.M.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

REX – Gare aux influenceurs !

La situation de ce retour d'expérience se déroule sur le terrain de Maubeuge-Élesmes, à quelques… Read More

19 avril 2025

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.