Economics Games propose régulièrement des formations en économie du transport aérien, basées sur le logiciel de simulation airECONsim. La prochaine aura lieu en partenariat avec l’ENAC, du 3 au 5 mars 2015, à Toulouse.
Au cours de ces formations, les stagiaires sont confrontés aux principales problématiques de l’économie du transport aérien, en dirigeant leur propre compagnie virtuelle. Ils sont chargés, entre autres, de la planification, du choix de flotte et de la tarification des vols et doivent adapter leur stratégie à un environnement changeant. La simulation implique plusieurs scenarios permettant d’illustrer les spécificités de l’activité. La formation alterne phases de jeu et phases de débriefing, qui fournissent aux stagiaires des outils d’analyse économique sur lequel adosser leurs décisions.
A la fin de la formation, les stagiaires doivent pouvoir décrire les principaux choix stratégiques auxquels sont confrontés les compagnies, à court et à long terme, expliquer ce qui détermine le prix des billets, expliquer le rôle des coûts dans les décisions stratégiques, en faisant la distinction entre les coûts de court terme et les coûts de long terme, expliquer l’impact des situations de surcapacité, de la congestion aéroportuaire, des guerre de prix, de l’introduction d’un système de permis d’émissions de CO2, etc, sur les choix stratégiques et les business models des compagnies, appliquer les principes de la théorie des jeux à la définition d’une stratégie de compagnie aérienne, et établir une stratégie simple (choix de flotte, fréquence et choix de prix) en fonction du contexte.
Cette formation qui est régulièrement dispensée dans le cursus de l’Aerospace MBA de la Toulouse Business School, s’adresse à toute personne souhaitant mieux comprendre l’économie du transport aérien. Elle intéressera également des professionnels connaissant déjà bien le secteur mais souhaitant approfondir leur compréhension des mécanismes économiques en oeuvre.
L'association Héritage des Avions Morane-Saulnier vient de dévoiler, à Tarbes, sa seconde réplique du monoplan… Read More
Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More
En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More
Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More
La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More
La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More
This website uses cookies.