Pour le général Mercier, Chef d'Etat-Major de l'Armée de l'Air, cette convention est un moyen d'attirer des jeunes dans l'aéronautique, civile et militaire.
Dans le cadre du salon du Bourget, l’Education nationale et l’Armée de l’air ont signé une convention BIA pour promouvoir le Brevet d’Initiation aéronautique. Le BIA (Brevet d’initiation à l’aéronautique) est un diplôme français qui sanctionne un niveau de culture générale dans le domaine aéronautique. La formation au BIA est gratuite et accessible à tous. Ce diplôme s’adresse à tous les jeunes motivés pour découvrir l’aéronautique et ses multiples facettes. Il est délivré conjointement par les Ministères de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer, chargé des Transports, et par celui de l’Éducation nationale (EN). Chaque année, ce sont plus de 10 000 jeunes qui postulent à cet examen, pour découvrir l’aéronautique et ses métiers associés. La volonté de l’armée de l’air est bien de valoriser et de développer l’engagement de ses bases aériennes pour cette formation aéronautique au profit des jeunes, à toutes ses bases.
L’Armée de l’air (AA) ouvre depuis de nombreuses années ses bases aériennes aux jeunes qui s’engagent dans la formation du BIA. Depuis 2012, plusieurs de ces bases aériennes offrent la possibilité à son personnel d’enseigner les matières du BIA, aux côtés des professeurs de l’Education nationale mandatés pour cette formation. A ce jour, c’est 9 bases qui sont engagées dans ce processus.
Thales et Atlantic Airways ont ouvert un nouveau centre de formation de pilotes d'hélicoptères aux… Read More
L'armée de l'air portugaise a rejoint à Embraer et l'armée de l'air brésilienne pour étudier… Read More
ATR annonce la nomination de Marion Smeyers au poste de Directrice des opérations et des… Read More
Connectée à leur avion monomoteur à piston de la série SR ou au monoréacteur Vision… Read More
Le vénérable hélicoptère quitte le service outre Manche après 54 ans de service. Son remplacement… Read More
Epic Aircraft a annoncé le lancement de la nouvelle version de son monoturbopropulseur, le E1000… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Bonjour je m'appelle mickael j'ai 44 ans j'ai toujours été passionné d'aéronautique. Grâce à vous j'ai passé le bia de la session 2021 en candidat libre et j'ai réussi avec mention assez bien. L'année prochaine je vise le caea. Merci à vous.
Bonjour,
Je vous signale la naissance d’un site destiné à aider les élèves à préparer le BIA et les enseignants le CAEA. Il reprend les annales existantes.
Sa valeur ajoutée est de proposer:
- les QCM sous forme informatique
- deux modes de travail: pédagogique et examen
- des mini examens avec un tirage aléatoire des questions
- des statistiques montrant les points forts et ceux à améliorer
- des explications aux questions qui en méritent.
Sur ce dernier point, le site est participatif. Chacun peut apporter sa contribution en développant une explication pour les questions qu’il souhaite.
L'adresse:
https://www.test3000.net
Les créateur sont Godefroy, 13 ans, passionné d’informatique et impatient de découvrir l’aviation. Pascal, titulaire du CAEA et pilote de deltaplane.
Je vous souhaite une bonne découverte du site et attends vos retours.
Bien cordialement