Publicité
Categories: Jobs – brèves

L’Armée de l’Air s’engage dans le BIA

Published by
Martin R.

Dans le cadre du salon du Bourget, l’Education nationale et l’Armée de l’air ont signé une convention BIA pour promouvoir le Brevet d’Initiation aéronautique. Le BIA (Brevet d’initiation à l’aéronautique) est un diplôme français qui sanctionne un niveau de culture générale dans le domaine aéronautique. La formation au BIA est gratuite et accessible à tous. Ce diplôme s’adresse à tous les jeunes motivés pour découvrir l’aéronautique et ses multiples facettes. Il est délivré conjointement par les Ministères de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer, chargé des Transports, et par celui de l’Éducation nationale (EN). Chaque année, ce sont plus de 10 000 jeunes qui postulent à cet examen, pour découvrir l’aéronautique et ses métiers associés. La volonté de l’armée de l’air est bien de valoriser et de développer l’engagement de ses bases aériennes pour cette formation aéronautique au profit des jeunes, à toutes ses bases.

L’Armée de l’air (AA) ouvre depuis de nombreuses années ses bases aériennes aux jeunes qui s’engagent dans la formation du BIA. Depuis 2012, plusieurs de ces bases aériennes offrent la possibilité à son personnel d’enseigner les matières du BIA, aux côtés des professeurs de l’Education nationale mandatés pour cette formation. A ce jour, c’est 9 bases qui sont engagées dans ce processus.

Pour le général Mercier, Chef d'Etat-Major de l'Armée de l'Air, cette convention est un moyen d'attirer des jeunes dans l'aéronautique, civile et militaire.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Bonjour je m'appelle mickael j'ai 44 ans j'ai toujours été passionné d'aéronautique. Grâce à vous j'ai passé le bia de la session 2021 en candidat libre et j'ai réussi avec mention assez bien. L'année prochaine je vise le caea. Merci à vous.

  • Bonjour,
    Je vous signale la naissance d’un site destiné à aider les élèves à préparer le BIA et les enseignants le CAEA. Il reprend les annales existantes.

    Sa valeur ajoutée est de proposer:
    - les QCM sous forme informatique
    - deux modes de travail: pédagogique et examen
    - des mini examens avec un tirage aléatoire des questions
    - des statistiques montrant les points forts et ceux à améliorer
    - des explications aux questions qui en méritent.

    Sur ce dernier point, le site est participatif. Chacun peut apporter sa contribution en développant une explication pour les questions qu’il souhaite.

    L'adresse:
    https://www.test3000.net

    Les créateur sont Godefroy, 13 ans, passionné d’informatique et impatient de découvrir l’aviation. Pascal, titulaire du CAEA et pilote de deltaplane.

    Je vous souhaite une bonne découverte du site et attends vos retours.
    Bien cordialement

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025

Deux bombardiers d’eau FireBoss à Biscarrosse

Le lac de Biscarrosse accueille, jusqu'au 15 avril 2025, deux nouveaux avions un peu plus… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.