Une convention de mécénat visant à promouvoir un enseignement et une recherche de haut niveau dans le domaine des architectures propulsives innovantes vient d’être signée par l’ISAE-SUPAERO, Safran et la Fondation ISAE-SUPAERO.
D’une durée de cinq ans, cette convention de mécénat placée sous la responsabilité de Xavier Carbonneau, enseignant chercheur à l’ISAE-SUPAERO, permettra de travailler sur un programme de pointe qui vise à définir les grandes tendances de la propulsion aéronautique des prochaines générations d’aéronefs. Les enjeux sont considérables :
– d’un point de vue environnemental, car il s’agira de réduire fortement l’empreinte sur l’environnement (moins de rejets polluants et moins de bruit)
– sur le plan économique, où l’objectif est d’augmenter le rendement propulsif de manière à pouvoir réaliser une même mission avec moins de carburant et / ou avec plus de passagers ou de fret.
Concrètement, cette chaire « Architectures propulsives innovantes » permettra de créer un nouveau centre académique d’expertise et de recherche de renommée et d’envergure internationale.
Sur le plan de la formation, cela se traduira par la constitution d’un portefeuille de projets pour les étudiants de toutes les formations de l’ISAE-SUPAERO (ingénieurs, masters, mastères spécialisés).
Sur le plan de la recherche, la chaire favorisera une politique de publication au plus haut niveau, le financement d’allocations post-doctorales et de bourses de thèse ainsi qu’un soutien à la mise en œuvre de séminaires, de workshops et de conférences de haut niveau scientifique.
Enfin, cette chaire s’attachera développer des contacts privilégiés avec la communauté internationale travaillant dans ce domaine de pointe : invitations de professeurs étrangers, échanges d’étudiants, publications scientifiques…
Lorsqu’il était jeune garçon, Ludo, le narrateur de cette histoire avait pour tuteur son oncle,… Read More
Le F-18 avec lequel Lucie et Dunk ont atterri au coeur de la Première guerre… Read More
Une jeune pilote suisse aux commandes d’un ULM Remos GX s’enferme dans une vallée en… Read More
D'avril à août 2025, la start up suisse H55 effectuera des démonstrations de vol électrique à travers… Read More
Simaero a inauguré le 3 avril 2025 un second centre de formation à Paris–Charles-de-Gaulle. Un… Read More
Thales Alenia Space a été choisi par l’Agence de l’Union européenne pour le programme spatial… Read More
This website uses cookies.