Une convention de mécénat visant à promouvoir un enseignement et une recherche de haut niveau dans le domaine des architectures propulsives innovantes vient d’être signée par l’ISAE-SUPAERO, Safran et la Fondation ISAE-SUPAERO.
D’une durée de cinq ans, cette convention de mécénat placée sous la responsabilité de Xavier Carbonneau, enseignant chercheur à l’ISAE-SUPAERO, permettra de travailler sur un programme de pointe qui vise à définir les grandes tendances de la propulsion aéronautique des prochaines générations d’aéronefs. Les enjeux sont considérables :
– d’un point de vue environnemental, car il s’agira de réduire fortement l’empreinte sur l’environnement (moins de rejets polluants et moins de bruit)
– sur le plan économique, où l’objectif est d’augmenter le rendement propulsif de manière à pouvoir réaliser une même mission avec moins de carburant et / ou avec plus de passagers ou de fret.
Concrètement, cette chaire « Architectures propulsives innovantes » permettra de créer un nouveau centre académique d’expertise et de recherche de renommée et d’envergure internationale.
Sur le plan de la formation, cela se traduira par la constitution d’un portefeuille de projets pour les étudiants de toutes les formations de l’ISAE-SUPAERO (ingénieurs, masters, mastères spécialisés).
Sur le plan de la recherche, la chaire favorisera une politique de publication au plus haut niveau, le financement d’allocations post-doctorales et de bourses de thèse ainsi qu’un soutien à la mise en œuvre de séminaires, de workshops et de conférences de haut niveau scientifique.
Enfin, cette chaire s’attachera développer des contacts privilégiés avec la communauté internationale travaillant dans ce domaine de pointe : invitations de professeurs étrangers, échanges d’étudiants, publications scientifiques…
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More